Dépensez-vous judicieusement votre argent pour la publicité ?

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Tout le monde passe au numérique, et vous aussi, mais n'ignorez pas certains moyens traditionnels qui peuvent sembler démodés, mais qui sont toujours payants.

La publicité représente toujours une part importante du budget d'une entreprise prospère, et vous devez vous assurer d'en tirer le meilleur rendement. Ce n'est pas tant le montant que vous dépensez que la manière dont vous le faites qui peut faire la différence dans l'efficacité de votre publicité.

Il n’y a aucun doute que la publicité numérique s'est imposée comme le premier moyen d'atteindre les gens, mais toutes les campagnes en ligne ne sont pas aussi efficaces. Et si la plupart des experts s'accordent à dire que la publicité traditionnelle a globalement perdu de son éclat, certains investissements promotionnels "à l'ancienne" peuvent encore s'avérer rentables.

Le numérique est relativement peu coûteux par rapport au nombre de personnes que vous pouvez atteindre, que ce soit par le biais de votre publicité en ligne quotidienne ou de campagnes spéciales. On estime que le coût par voiture de la publicité numérique peut être dix fois moins élevé que celui de la publicité traditionnelle. Mais même dans ce cas, vous devez concentrer vos ressources là où elles seront le plus utiles, ce qui peut inclure une variété de choix publicitaires.

Votre site web doit être mis à jour régulièrement, avec les nouveaux véhicules proposés et les nouvelles concernant votre concessionnaire. Si vous avez une rubrique "Rencontrez notre équipe", mettez-la à jour en cas d'arrivée ou de départ d'un employé, et remplacez dès que possible la case "Photo à venir" par une véritable photo. Tout ce qui donne à votre site un aspect inactif rebutera les personnes qui le visiteront.

Le site doit être riche en fonctionnalités et en informations, mais il ne doit pas être trop chargé, ce qui rendrait la navigation difficile. Faites particulièrement attention aux fenêtres (pop-ups) publicitaires intempestives. Elles sont presque universellement détestées par les utilisateurs et nombreux sont ceux qui utilisent un bloqueur pour les éviter. Des études montrent qu'elles sont efficaces, même si les gens les détestent, mais elles doivent être utilisées avec prudence. Ne les laissez pas envahir l'écran dès que quelqu'un visite votre site (les études montrent qu'elles sont plus efficaces si elles apparaissent après que quelqu'un a parcouru au moins deux pages de votre site) ; changez-les régulièrement pour que les visiteurs réguliers ne se lassent pas de voir toujours les mêmes ; et utilisez-les pour aider le spectateur à s'engager, pas simplement pour lui crier au sens figuré "Hé, regardez-moi !”.

Dépensez votre argent pour que votre site soit optimisé pour le OMR (optimisation pour les moteurs de recherche) afin que les gens puissent vous trouver facilement. De nombreux concessionnaires trouvent également un retour sur investissement intéressant dans la publicité sur les médias sociaux, notamment sur Facebook et Instagram. Votre site web et la publicité payante en ligne vous donnent également la possibilité d'utiliser des outils numériques pour mesurer leur efficacité, de sorte que vous sachiez immédiatement ce qui fonctionne dans la publicité, ou ce qui doit être modifié pour l'améliorer.

Mais qu'en est-il des méthodes traditionnelles ? Il n'est pas surprenant que les concessionnaires y consacrent beaucoup moins d'argent que par le passé, mais certaines de ces méthodes de communication "à l'ancienne" peuvent encore avoir une certaine utilité - et un certain retour sur investissement.

Le publipostage peut encore fonctionner, mais il doit être ciblé, plutôt que les lettres "Bonjour, comment allez-vous ?" que les concessionnaires déposaient autrefois dans les boîtes aux lettres. Il peut s'agir d'une note indiquant qu'un contrat de location arrive à échéance ou que la garantie expire et qu'il est possible de vendre un plan d'extension. Il est plus probable que ces lettres soient envoyées par courrier électronique, mais pour les clients plus âgés, une enveloppe et un timbre peuvent valoir la peine d'être investis.

La publicité dans les journaux est l’outil le moins probable pour la plupart des concessionnaires, mais elle peut être intéressante si vous vous trouvez dans une petite ville desservie par un journal local gratuit. Les gens les feuillettent souvent à la recherche d'informations locales et de coupons, et ils remarqueront sans doute votre annonce. Les présentoirs dans les centres commerciaux sont également moins populaires, mais suscitent encore de l'intérêt, surtout par temps froid, lorsque les gens sont plus enclins à s'attarder à l’intérieur.

La publicité à la télévision et à la radio a également diminué, mais il peut être intéressant de se renseigner sur les modalités et le coût d'une telle publicité. Les gens écoutent attentivement la radio pendant les bulletins de circulation et météorologiques, c'est donc là qu'il faut concentrer votre publicité. Dans toute publicité, répétez l'adresse de votre site web aussi souvent que votre numéro de rue.

Une excellente ressource, en particulier pour les concessionnaires des banlieues ou des petites villes, est le développement de la communauté par le biais de parrainages et d'événements. Lorsqu'ils achèteront une voiture, les gens se souviendront que vous avez parrainé l'équipe sportive de leur enfant, surtout si le nom de votre concessionnaire figure sur les maillots.

Vous pouvez également participer à des événements caritatifs tels que des collectes d'aliments ou de jouets, où les gens viennent dans votre magasin pour remplir un camion ou un VUS d'articles ; offrir des navettes ou des véhicules de remorquage pour les foires et les défilés ; ou acheter de la publicité dans les arénas de hockey ou les tournois de golf de bienfaisance. Les gens peuvent être plus réceptifs parce que les commandites ne ressemblent pas vraiment à de la publicité et qu'elles font la promotion de causes louables dans la communauté.

Dans l'ensemble, vous devriez examiner votre budget publicitaire au moins une fois par mois, afin de déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer. Les clients apprennent à vous connaître que lorsque vous êtes visible et leur tendez la main.