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Rentabilité : En tirer le meilleur parti tout en satisfaisant les clients

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Il se peut que ayez toujours un inventaire insuffisant de véhicules et ils affichent encore des prix intéressants, mais cela ne suffit pas à garantir la rentabilité maximale de votre entreprise. La concurrence est féroce et vous devez maximiser votre efficacité, tirer le meilleur parti de chaque transaction et fidéliser vos clients pour les ventes futures.

L'objectif de la rentabilité est double : maximiser ce que vous êtes en mesure de vendre à chaque transaction, sans pour autant escroquer vos clients, et fidéliser ces derniers pour qu'ils vous recommandent à d'autres. Et oui, nous avons quelques conseils !

Investissez dans la formation. Les personnes qui se lancent dans la vente ont généralement un "don naturel" pour cela, mais tout le monde peut bénéficier d'une formation continue. Cette formation ne porte pas seulement sur les produits qu'ils vendent, mais aussi sur leurs techniques de vente. Même s'ils sont déjà très bons dans leur travail, une formation adéquate peut les aider à affiner leurs compétences, à en acquérir de nouvelles ou même à changer une ancienne approche, devenues inappropriées.

Une formation adéquate peut aider à la vente incitative, fournir de meilleures compétences en matière de négociation et garantir de bâtir de bons rapports avec les clients. Il peut s'agir de programmes de formation individuels en ligne ou d'une formation en personne pour le groupe. Même si vous travaillez avec vos employés pour améliorer leurs techniques, le coaching d'un tiers peut être bénéfique. Il peut apporter de nouvelles perspectives à votre concessionnaire - d'autant plus que ces personnes vont dans différents concessionnaires et peuvent offrir des perspectives sur ce qu'il faut faire pour se démarquer de la concurrence.

Recherchez vos clients. Vous l'avez entendu des milliers de fois, mais cela vaut la peine de le répéter : Les temps ont changé et la plupart des gens ne vont pas entrer dans votre concessionnaire pour y jeter un coup d'œil. Vous devez aller les chercher. L’Internet est essentiel pour les attirer, par le biais de votre propre site, des sites de vente d'automobiles de tiers et des médias sociaux.

À l'aide de vos vidéos sur les médias sociaux, faites savoir à vos clients que vous êtes plus qu'un simple endroit où acheter une nouvelle voiture. Parlez-leur de votre service de véhicules d'occasion, de la façon dont vous pouvez les aider à franchir les étapes du processus de financement grâce à des connaissances automobiles spécialisées que leur prêteur n'est peut-être pas en mesure de leur offrir, ou de la facilité avec laquelle ils peuvent obtenir une évaluation précise de leur véhicule d'échange.

Lorsque vous regardez des vidéos en ligne, quel que soit le sujet, soyez attentif à la manière dont elles sont présentées. Qu'est-ce qui fait que vous regardez certaines vidéos jusqu'à la fin ? Qu'est-ce qui ne va pas avec d'autres, que vous ne pouvez pas terminer et que vous passez simplement à la suivante ? Utilisez ces connaissances pour concevoir vos propres vidéos "incontournables". Et n'hésitez pas à faire preuve d'un peu d'humour pour que les internautes ne perdent pas de vue votre concessionnaire : Si vous avez suffisamment de prises de vue amusantes lors de la réalisation de votre vidéo, pourquoi pas même de publier de temps à autre, un vidéoclip manqué (blooper) pour attirer l'attention ?

Analysez régulièrement votre bilan financier. De nombreux directeurs de département - et souvent l'ensemble de la concession elle-même - attendent souvent les relevés trimestriels avant d'examiner attentivement les débits et les crédits. Idéalement, vous devriez examiner régulièrement ce qui se passe. Cela vous aidera à vous concentrer sur ce qui fonctionne, à améliorer ce qui fonctionne moins bien et à maximiser le rendement de ce que vous dépensez pour faire fonctionner le service. Si vous attendez trois mois pour vous plonger dans les chiffres, vous risquez de rater des occasions ou de débourser de l'argent qui n'avait pas lieu d'être.

Votre service est étroitement lié aux autres services du concessionnaire et, bien que la plupart des entreprises utilisent des systèmes informatiques modernes qui interagissent et affichent une vue d'ensemble, assurez-vous que le vôtre ne divise pas l’entreprise en "silos d'information". C'est le cas lorsque les informations de chaque département sont conservées séparément plutôt qu'intégrées. Si c'est le cas, vous ne pourrez peut-être pas savoir si vos clients reviennent régulièrement pour l'entretien des véhicules que vous leur avez vendus, par exemple. Vous n'avez donc pas la possibilité d'évaluer l'efficacité de votre service en matière de fidélisation de la clientèle et de tirer le meilleur parti de ce que vous dépensez pour obtenir cette fidélisation.

Faites de la vente incitative, mais faites-la bien. Les clients peuvent se méfier des éléments supplémentaires que votre bureau Financement & Assurance veut ajouter. Pour maximiser les bénéfices, ne vous contentez pas d'énumérer tout ce qui est disponible. Prenez plutôt en compte le véhicule, le nombre de kilomètres que le client prévoit de parcourir et la durée pendant laquelle il garde la voiture, les exigences en matière d'entretien, le budget et le financement, et essayez d'assembler un ensemble de produits qui conviennent le mieux. Vous pouvez toujours “re-détailler" l'offre groupée si les négociations l'exigent, mais c'est plus facile que d'essayer d'ajouter des articles supplémentaires une fois que vous les avez vendus individuellement.

Ramenez-les pour les services réguliers. Votre rôle ne s'arrête pas à la signature du contrat. Présentez-les au service après-vente et gardez un œil sur eux. S'ils viennent pour l'entretien, passez au bureau du service après-vente pour les saluer. Au fil du temps, parlez-leur de la valeur de revente et des possibilités de reprise ; ou si leur modèle fait l'objet d'une re-conception, emmenez-les dans la salle d'exposition pour qu'ils voient les améliorations par rapport à celui qu'ils possèdent.

Chaque point de contact est une occasion de travailler à la conclusion d'une vente, et chaque vente est une occasion de fidéliser un client. Tirez toujours le meilleur parti de chacun d'entre eux afin de garantir votre rentabilité maximale.

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Lieux de travail toxiques : votre magasin est-il en danger ?

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Tout le monde a entendu parler des environnements de travail toxiques et de leurs effets néfastes sur le fonctionnement de l'entreprise, mais savez-vous identifier les symptômes d'un tel environnement ? Il est souvent encore plus difficile pour les responsables de se rendre compte de ce qui se passe, car les employés peuvent se comporter de leur mieux devant le patron.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les lieux de travail sont toxiques, loin de là. Mais il y a toujours une possibilité, et si vous ne savez pas reconnaitre les signes, les problèmes peuvent continuer à s'aggraver. Et une fois que vous avez identifié un problème, vous devez savoir comment le résoudre.

La nature de votre activité ne facilite pas les choses, car l'environnement commercial est par essence concurrentiel. Il est important de surveiller les situations qui peuvent déborder sur des conditions toxiques. Voici quelques signes avant-coureurs possibles.

Absences fréquentes ou rotation du personnel. Outre le fait que les gens restent chez eux pour éviter le lieu de travail, l'excès de stress peut les rendre physiquement malades. Surveillez les personnes qui ont besoin de faire des "pauses" supplémentaires tout au long de la journée, qui semblent à bout de nerfs ou qui veulent souvent être laissées seules. Vous pouvez également remarquer des "démissions discrètes", c'est-à-dire des personnes qui font le strict minimum requis pour leur travail, ou des personnes qui présentent leur démission. Il peut s'agir d'un problème limité à un département ou d'un problème plus vaste qui affecte la plupart ou l'ensemble de l’entreprise.

Intimidations et manipulations. Il existe souvent un "ordre hiérarchique" dans de nombreuses entreprises ; soyez donc attentif à ce phénomène et notez s'il devient incontrôlable. Il peut s'agir d’harcèlement, de plaisanteries aux dépens de quelqu'un, de racisme ou de personnes plus haut placées qui se déchargent de certaines tâches sur les personnes plus bas placées. Si vos vendeurs accueillent les clients à tour de rôle, surveillez les personnes qui se précipitent sur eux pour les voir en premier.

Les employés se regroupent souvent - pour le repas du midi, pour des conversations rapides ou peut-être même pour des réunions après le travail. Si l'un d'entre eux est régulièrement mis à l'écart, il peut s'agir d'une personne victime d'intimidation ou, à l'inverse, de l'intimidateur lui-même.

Les potins de bureau. Tout le monde aime les histoires croustillantes, mais les rumeurs sur les collègues peuvent rapidement transformer un bureau en un environnement toxique. Même des histoires assez innocentes peuvent tourner au vinaigre lorsqu'elles sont répétées - le vieux jeu du "téléphone" où l'histoire finale n'a plus rien à voir avec le début, une fois que les gens racontent à nouveau ce qu'ils pensent avoir entendu. Ne participez pas vous-même aux commérages et mettez-y un terme si vous en entendez.

Activité en ligne. Un environnement toxique peut potentiellement se répandre et nuire à des personnes qui ne font même pas partie de votre entreprise. Soyez attentif à l'intimidation en ligne en dehors de celle-ci, comme les employés qui publient des messages sur les médias sociaux dans lesquels ils s'en prennent à des clients ou à des personnes qu'ils connaissent en dehors du travail, même s'ils ne les identifient pas spécifiquement. Non seulement cela donne une mauvaise image de votre entreprise aux étrangers qui lisent les messages, mais les autres employés peuvent se demander si cette personne ne les attaque également en ligne.

Des scènes de colère à cause d'erreurs. Tout le monde fait des erreurs ; comme on dit, c'est "humain". Mais si les gestionnaires s'en prennent aux employés lorsqu'ils commettent des erreurs honnêtes, les gens auront peur d'admettre leurs erreurs ou ne feront que le strict minimum pour éviter d'en commettre. Les employés doivent être informés de leurs erreurs et de la manière de les corriger, mais de manière constructive. Les cris, les lancements d'objets, les injures et les moqueries ne doivent jamais être tolérés sur le lieu de travail.

Comportement grossier et dévalorisant. Les “Réunions des lundis matins" que certains concessionnaires organisent chaque semaine ont pour but de stimuler l'équipe, mais veillez à ne pas vous en prendre à certains de ses membres. Certains vendeurs obtiennent souvent de bien meilleurs résultats que d'autres et il est normal de les féliciter, mais ne rabaissez pas ceux qui n'ont pas atteint les chiffres les plus élevés. Cela peut créer une attitude "nous contre eux", au lieu de l'équipe unifiée que vous essayez de maintenir.

Défendez vos employés. On dit souvent que "le client a toujours raison", mais en réalité, ce n'est pas toujours le cas. Si quelqu'un rend la vie dure à votre employé, intervenez pour désamorcer la situation, puis examinez les deux côtés. Si le client est déraisonnable, soyez courtois, mais défendez votre personnel. Les employés doivent savoir que vous les soutenez s'ils sont traités de manière inappropriée. Ne vous contentez pas de vous occuper des personnes qui vous sont directement subordonnées - si quelqu'un maltraite des personnes au comptoir du service ou des pièces, intervenez pour aider tout le monde à résoudre le problème. Un environnement bienveillant dans l'ensemble du concessionnaire permet à chacun de se sentir mieux et d'être plus enclin à travailler ensemble dans l'intérêt de l’entreprise.

Comment remédier à un environnement toxique ? Cette toxicité n'a pas été installée lors de la construction du concessionnaire. Elle est causée par le comportement des gens, et vous devez en trouver la cause.

Si vous constatez que les gens sont agités, parlez-leur en privé - vous avez remarqué qu'ils ne semblent pas être eux-mêmes ces derniers temps, et y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour améliorer les choses ? Soyez attentif aux thèmes récurrents qui vous aideront à trouver les problèmes. Et commencez toujours par le haut, en vous assurant que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour garantir un lieu de travail sûr, convivial et productif.

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Au-delà des ballons : comment faire remarquer votre concessionnaire ?

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Lorsque vous souhaitez que votre concessionnaire se démarque, il existe de nombreuses façons de le faire. Depuis que les concessionnaires automobiles existent, il y a eu des banderoles et des bannières sur le terrain, des ballons attachés à des antennes ou le danseur à air comprimé "tube man". Mais ce sont pour la plupart des clichés, et vous devrez montrer plus d’originalité pour vous distinguer.

Vous pouvez être soumis à certaines restrictions concernant l'apparence de votre concessionnaire, en fonction des marques automobiles que vous représentez, mais il existe encore de nombreuses façons d'inciter les clients à s'arrêter et à jeter un coup d'œil à ce que vous avez à offrir.

Créez une première bonne impression par le choix et présentation des véhicules. Qu'y a-t-il dans votre rangée de première ligne tout près de la rue ? C'est là qu'il faut placer les véhicules les plus vendus, les couleurs les plus vives et les éditions spéciales. Mélangez les modèles, pas seulement les mêmes, pour donner aux clients une idée de ce qui est disponible. Si vous affichez des prix sur les pare-brise, incluez votre site web dans chaque graphique. Ensuite, surtout s'il s'agit d'un modèle d'occasion, présentez-le sur votre site pour qu'il soit là lorsque quelqu'un le cherche.

Entretenez bien l’extérieur du bâtiment. L'aménagement paysager peut faire ou défaire un bâtiment. Gardez l'herbe coupée, plantez des fleurs éclatantes et veillez à ce que les petites réparations soient effectuées. Si vous donnez l'impression de prendre soin de vos installations, les clients penseront que vous prendrez soin d'eux.

Impliquez la communauté. Les clubs philanthropiques et les équipes sportives sont souvent à la recherche d'occasions de recueillir des fonds. Offrez-leur un coin de votre terrain pendant un weekend pour organiser un barbecue ou un événement similaire, et faites-en la publicité. Les personnes qui passeront par là auront l'occasion de voir votre concessionnaire, et celles qui organiseront l'événement se souviendront de votre générosité. Ajoutez quelques prix à tirer au sort, comme un panier de produits de nettoyage pour voiture ou des coupons pour des vidanges d’huile.

Accueillez une clinique. La plupart des gens recherchent aujourd'hui des informations en ligne, mais certaines choses sont encore mieux faites en personne. Contactez les premiers intervenants locaux ou les clubs automobiles pour savoir s'ils peuvent organiser un atelier sur les sièges pour enfants, d'autant plus que des études montrent que de nombreux sièges sont mal installés, ce qui peut poser un problème de sécurité. Des stages de premiers secours et de réanimation cardio-pulmonaire pourraient également attirer du monde dans votre concessionnaire, de même qu'un événement "Apprenez à connaître votre véhicule" qui donne aux gens plus d'informations sur le fonctionnement de leur voiture et sur les raisons pour lesquelles l'entretien est essentiel - ce qui peut conduire à des visites dans le service après-vente. Il s'agit également d'une opportunité importante si vous vendez des véhicules électriques. Un certain nombre de personnes pensent que les véhicules à batterie n'ont pas besoin d'entretien et ne comprennent pas nécessairement l'importance des inspections régulières des freins, de la direction, des pneus et des composants de la suspension, d'autant plus qu'ils ne viennent pas pour des vidanges.

Parlez aux gens dans leur langue. Si vous avez des employés multilingues, utilisez-les. Placez un panneau à l'entrée pour indiquer aux clients les langues dans lesquelles vous pouvez leur offrir des services. Ils seront toujours plus à l'aise s'ils peuvent communiquer couramment, surtout lorsqu'il s'agit de conclure une affaire.

Impliquez les écoles. S'il y a une école de commerce ou un établissement d'enseignement supérieur à proximité, les étudiants pourraient être intéressés par un aperçu des emplois dans un concessionnaire, que ce soit dans le bureau ou dans le garage. Cela pourrait également mener à des apprentissages dans le métier, ce qui pourrait être un avantage compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie.

Engagez les gens sur les médias sociaux. Faites de courtes vidéos simplement avec votre téléphone cellulaire à publier en ligne. Il n'est pas nécessaire qu'elles traitent directement des voitures ; vous voulez plutôt une occasion d'engager les spectateurs pour qu'ils réagissent, même si cela semble insignifiant. Filmez des travaux routiers et posez la question suivante : "Quelles sont vos astuces pour circuler et détourner les travaux de construction ?". Prenez une gorgée de votre café du matin et demandez : "Quel est votre café préféré ?" Tout répondant peut être un prospect. De même, mettez en scène votre personnel dans vos vidéos. Les clients ont tendance à se sentir plus à l'aise s'ils aperçoivent un visage familier, même s'ils ne se sont jamais rencontrés en personne.

Vous pouvez également utiliser des vidéos pour aider les gens à magasiner pour un véhicule. Nombre d'entre eux pensent que "comparer" consiste simplement à vérifier quels véhicules sont à peu près de la même taille, puis à regarder leurs prix. Au lieu de cela, si vous proposez un véhicule qui a plus de caractéristiques qu'un concurrent à prix compétitif, utilisez la vidéo pour leur montrer les avantages qu'ils obtiendront s'ils achètent le vôtre.

Envisagez un salon de l'auto. Les passionnés d'automobile locaux sont toujours à la recherche d'un endroit où exposer leurs véhicules. L'organisation d'une exposition de voitures, ou même d'une balade hebdomadaire de groupe, attire à la fois les propriétaires de voitures et les spectateurs, qui peuvent être invités à entrer pour voir ce qu'il y a dans la salle d'exposition. S'il y a suffisamment de personnes possédant des versions plus anciennes de la marque que vous vendez, l'exposition pourrait être spécialement consacrée à ces véhicules. Offrez de petits cadeaux avec votre carte à l'intérieur, ou commanditez un trophée pour votre "choix" de l’exposition.

Bien sûr, vous pouvez toujours installer des banderoles ou un danseur aérien, mais n'en dépendez pas entièrement. Voyez plutôt ce qui incitera les clients à visiter votre concessionnaire.

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Communiquez-vous efficacement avec vos employés ?

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C'est une tradition bien ancrée dans les concessionnaires : Les directeurs convoquent régulièrement leurs vendeurs dans une salle pour une réunion d'encouragement qui peut porter sur les chiffres de vente, les chefs de vente, les objectifs de vente, les primes de vente, et qui se termine par des gestes avec les poings en l’air et des applaudissements.

C'est ainsi que l'on procède depuis toujours, mais est-ce la meilleure façon de communiquer avec vos employés ? Plutôt que de s'en remettre à une seule réunion régulière, un large éventail de méthodes de communication pourrait être un bien meilleur moyen de faire passer votre message et d'éviter la redoutable "lassitude des réunions".

La fréquence et le mode de communication dépendent d'un certain nombre de facteurs. Trouver les bonnes méthodes et le bon équilibre peut permettre à chacun de rester informé et attentif.

De nombreuses entreprises réduisent actuellement le nombre de réunions de leurs employés. Dans de nombreux cas, c'est à cause de cette lassitude, aggravée par le fait que tant d'entreprises ont dû passer aux réunions virtuelles pendant la COVID. Beaucoup signalent également que les attitudes se sont améliorées avec ce calendrier plus "souple" - les gens sont plus attentifs parce qu'ils ne sont pas épuisés par des réunions plus fréquentes.

Examinez objectivement votre horaire pour voir s'il peut être amélioré. Si vous répétez sans cesse les mêmes choses lors de chaque réunion hebdomadaire, bihebdomadaire ou même plus fréquente, vos employés en retirent-ils vraiment quelque chose ? Ils quitteront peut-être la réunion avec grand optimisme et prêts à conclure des ventes, mais n'auraient-ils pas mieux fait de consacrer leur temps à contacter des acheteurs potentiels ou à se renseigner sur les dernières caractéristiques des véhicules ?

Lorsque vous tenez une réunion, vos employés participent-ils ou s'agit-il simplement d'un cours magistral ? Les gens veulent sentir qu'ils font partie intégrante d'une équipe et qu'ils ne sont pas simplement là pour faire acte de présence. Le fait de les impliquer peut contribuer grandement à cet objectif. En plus de leur dire ce que vous attendez d'eux, demandez-leur ce qu'ils pensent que chacun peut faire pour améliorer le concessionnaire. Même si cela ne semble pas réalisable, il y a peut-être une partie de l'idée qui l'est. Ne donnez la parole à personne en particulier et acceptez que les gens ne veuillent pas participer publiquement. Plus tard, vous pouvez envoyer un message à tous les participants pour leur dire que s'ils ont des idées en dehors des réunions, vous les encourager à vous les communiquer.

Tous les deux mois, vous pouvez envisager d'inviter d'autres services à participer à une réunion. Tous ces départements fonctionnent de manière indépendante, mais au fond, ils sont tous liés aux activités du concessionnaire, et tout se passe mieux s'ils travaillent ensemble. Il ne s'agit pas tant d'exprimer des griefs que de trouver de meilleurs moyens d'interaction entre tous. Le service après-vente sera peut-être plus ouvert au retour des vendeurs pour accueillir les clients si les conseillers réalisent qu'il s'agit de l'échéance d'un contrat de location ou de la présentation de nouveaux modèles, tandis que les vendeurs comprendront mieux pourquoi les pièces ne sont pas arrivées ou pourquoi la voiture d'un client ne peut pas entrer au garage immédiatement.

S'il n'est pas toujours facile de réussir des réunions de groupe, il est souvent plus difficile de communiquer efficacement en face-à-face. Chacun réagit différemment lorsqu'il s'agit de parler directement au "patron".

Les textos et les courriels sont rapides et faciles à envoyer et, bien sûr, ils sont précieux pour communiquer un message urgent rapidement. Soyez bref et concis, et utilisez même une liste de points si cela vous permet d'être plus clair et d'aller droit au but. Cela dit, lorsqu'un problème se complique, les textes peuvent parfois porter à confusion. Dans ce cas, un appel téléphonique permet généralement de régler le problème beaucoup plus rapidement et sans trop de difficultés.

Lorsque vous dites aux gens que votre "porte est toujours ouverte", elle doit l'être chaque fois que quelqu'un veut parler. Ils seront plus enclins à le faire si vous avez déjà montré qu'il s'agit d'une voie à double sens.

Tout le monde n'est pas doué pour le face-à-face, surtout lorsqu'il y a un déséquilibre de pouvoir entre le superviseur et l'employé. Il faut savoir mettre les gens à l'aise. Si vous devez imposer une discipline ou une critique, faites-le en privé, jamais pendant les réunions. Faites en sorte qu'elle soit constructive, plutôt qu'un simple jugement sur les performances de la personne, en montrant ce qui n'a pas été fait correctement, puis en expliquant à l'employé la manière dont vous attendez qu'il fasse les choses. Travaillez avec cette personne pour trouver une solution. Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple qu'un manque d'informations à jour, et peut-être que quelques vidéos de formation ou une collaboration plus étroite avec d'autres personnes peuvent résoudre le problème.

Inversement, s'il y a lieu de féliciter, faites-le sans exagérer. Dans les réunions de groupe, cela signifie qu'il faut savoir reconnaître le travail bien fait d'un employé sans donner aux autres l'impression que leur travail est inférieur.

Si vous trouvez qu'il est difficile d'amener vos employés à participer aux réunions, à vous parler, à vous tenir au courant, ne vous contentez pas de les regarder, mais regardez-vous aussi dans le miroir. Y a-t-il quelque chose que vous pourriez faire mieux ? Rendez-vous les réunions intéressantes ? Jetez-vous un coup d'œil à votre téléphone pendant les rencontres individuelles ou leur accordez-vous toute votre attention ? Si vous vous engagez pleinement avec eux, il y a de bonnes chances qu'ils s'engagent pleinement avec vous en retour.

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Dépensez-vous judicieusement votre argent pour la publicité ?

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La publicité représente toujours une part importante du budget d'une entreprise prospère, et vous devez vous assurer d'en tirer le meilleur rendement. Ce n'est pas tant le montant que vous dépensez que la manière dont vous le faites qui peut faire la différence dans l'efficacité de votre publicité.

Il n’y a aucun doute que la publicité numérique s'est imposée comme le premier moyen d'atteindre les gens, mais toutes les campagnes en ligne ne sont pas aussi efficaces. Et si la plupart des experts s'accordent à dire que la publicité traditionnelle a globalement perdu de son éclat, certains investissements promotionnels "à l'ancienne" peuvent encore s'avérer rentables.

Le numérique est relativement peu coûteux par rapport au nombre de personnes que vous pouvez atteindre, que ce soit par le biais de votre publicité en ligne quotidienne ou de campagnes spéciales. On estime que le coût par voiture de la publicité numérique peut être dix fois moins élevé que celui de la publicité traditionnelle. Mais même dans ce cas, vous devez concentrer vos ressources là où elles seront le plus utiles, ce qui peut inclure une variété de choix publicitaires.

Votre site web doit être mis à jour régulièrement, avec les nouveaux véhicules proposés et les nouvelles concernant votre concessionnaire. Si vous avez une rubrique "Rencontrez notre équipe", mettez-la à jour en cas d'arrivée ou de départ d'un employé, et remplacez dès que possible la case "Photo à venir" par une véritable photo. Tout ce qui donne à votre site un aspect inactif rebutera les personnes qui le visiteront.

Le site doit être riche en fonctionnalités et en informations, mais il ne doit pas être trop chargé, ce qui rendrait la navigation difficile. Faites particulièrement attention aux fenêtres (pop-ups) publicitaires intempestives. Elles sont presque universellement détestées par les utilisateurs et nombreux sont ceux qui utilisent un bloqueur pour les éviter. Des études montrent qu'elles sont efficaces, même si les gens les détestent, mais elles doivent être utilisées avec prudence. Ne les laissez pas envahir l'écran dès que quelqu'un visite votre site (les études montrent qu'elles sont plus efficaces si elles apparaissent après que quelqu'un a parcouru au moins deux pages de votre site) ; changez-les régulièrement pour que les visiteurs réguliers ne se lassent pas de voir toujours les mêmes ; et utilisez-les pour aider le spectateur à s'engager, pas simplement pour lui crier au sens figuré "Hé, regardez-moi !”.

Dépensez votre argent pour que votre site soit optimisé pour le OMR (optimisation pour les moteurs de recherche) afin que les gens puissent vous trouver facilement. De nombreux concessionnaires trouvent également un retour sur investissement intéressant dans la publicité sur les médias sociaux, notamment sur Facebook et Instagram. Votre site web et la publicité payante en ligne vous donnent également la possibilité d'utiliser des outils numériques pour mesurer leur efficacité, de sorte que vous sachiez immédiatement ce qui fonctionne dans la publicité, ou ce qui doit être modifié pour l'améliorer.

Mais qu'en est-il des méthodes traditionnelles ? Il n'est pas surprenant que les concessionnaires y consacrent beaucoup moins d'argent que par le passé, mais certaines de ces méthodes de communication "à l'ancienne" peuvent encore avoir une certaine utilité - et un certain retour sur investissement.

Le publipostage peut encore fonctionner, mais il doit être ciblé, plutôt que les lettres "Bonjour, comment allez-vous ?" que les concessionnaires déposaient autrefois dans les boîtes aux lettres. Il peut s'agir d'une note indiquant qu'un contrat de location arrive à échéance ou que la garantie expire et qu'il est possible de vendre un plan d'extension. Il est plus probable que ces lettres soient envoyées par courrier électronique, mais pour les clients plus âgés, une enveloppe et un timbre peuvent valoir la peine d'être investis.

La publicité dans les journaux est l’outil le moins probable pour la plupart des concessionnaires, mais elle peut être intéressante si vous vous trouvez dans une petite ville desservie par un journal local gratuit. Les gens les feuillettent souvent à la recherche d'informations locales et de coupons, et ils remarqueront sans doute votre annonce. Les présentoirs dans les centres commerciaux sont également moins populaires, mais suscitent encore de l'intérêt, surtout par temps froid, lorsque les gens sont plus enclins à s'attarder à l’intérieur.

La publicité à la télévision et à la radio a également diminué, mais il peut être intéressant de se renseigner sur les modalités et le coût d'une telle publicité. Les gens écoutent attentivement la radio pendant les bulletins de circulation et météorologiques, c'est donc là qu'il faut concentrer votre publicité. Dans toute publicité, répétez l'adresse de votre site web aussi souvent que votre numéro de rue.

Une excellente ressource, en particulier pour les concessionnaires des banlieues ou des petites villes, est le développement de la communauté par le biais de parrainages et d'événements. Lorsqu'ils achèteront une voiture, les gens se souviendront que vous avez parrainé l'équipe sportive de leur enfant, surtout si le nom de votre concessionnaire figure sur les maillots.

Vous pouvez également participer à des événements caritatifs tels que des collectes d'aliments ou de jouets, où les gens viennent dans votre magasin pour remplir un camion ou un VUS d'articles ; offrir des navettes ou des véhicules de remorquage pour les foires et les défilés ; ou acheter de la publicité dans les arénas de hockey ou les tournois de golf de bienfaisance. Les gens peuvent être plus réceptifs parce que les commandites ne ressemblent pas vraiment à de la publicité et qu'elles font la promotion de causes louables dans la communauté.

Dans l'ensemble, vous devriez examiner votre budget publicitaire au moins une fois par mois, afin de déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer. Les clients apprennent à vous connaître que lorsque vous êtes visible et leur tendez la main.

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Rester informé sur les caractéristiques des véhicules

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Pratiquement tous les véhicules redessinés ou rafraîchis sont dotés d'un nombre croissant de fonctions technologiques. Vos clients voudront en savoir plus, surtout s'ils n'ont pas acheté de nouveau véhicule depuis longtemps.

Des informations sont disponibles en ligne à leur sujet, mais ces explications compliquées sont souvent aussi difficiles à comprendre que certaines des caractéristiques elles-mêmes. Les acheteurs attendent de vous que vous leur fournissiez des explications simples et efficaces, et toute personne en contact avec les clients doit être aussi au courant que possible de ce qui se trouve dans vos véhicules.

Il est également utile de connaître l'offre de vos concurrents, afin de pouvoir expliquer aux clients pourquoi la version d'une caractéristique de votre véhicule peut être meilleure pour eux que la façon dont la voiture d'un concurrent remplit une fonction similaire. Plus vous serez en mesure d'expliquer ce qu'ils achètent ou ce qu'ils comparent, plus vos clients vous feront confiance et compteront sur vous.

En plus les supports de formation spécifiques aux concessionnaires fournis par les fabricants automobiles, vous pouvez rechercher des vidéos en ligne - que vous pouvez également montrer aux clients dans le magasin, en particulier pour les fonctions qui fonctionnent pendant la conduite et ne peuvent pas être facilement démontrées autrement - ou même trouver plus d'informations sur ces fonctions dans le manuel du propriétaire de chaque modèle.

La manière dont vous les présentez à vos clients dépend de la nature et de l'utilité de la fonction.

Les technologies d'économie de carburant sont rarement visibles, c'est pourquoi il faut rechercher des vidéos qui illustrent leur fonctionnement. Il peut s'agir de la désactivation des cylindres, des moteurs à cycle Atkinson, des boutons du mode Eco et de l'arrêt-démarrage au ralenti.

L'électrification des véhicules est l'un des sujets les plus brûlants du moment. Les clients peuvent vouloir des réponses à des questions telles que la différence entre un hybride et un hybride rechargeable, et pourquoi ce dernier est plus cher ; un hybride léger par rapport à un hybride complet ; la recharge rapide et la recharge à domicile ; ce qui peut affecter l'autonomie d'un véhicule électrique ; et l'entretien qu'ils requièrent. Les véhicules électriques doivent s'adapter au mode de vie de leur propriétaire et non l'inverse, c'est pourquoi les gens doivent tout savoir si c'est la première fois qu'ils envisagent d'en acheter un.

Les transmissions ne sont pas vraiment considérées comme une caractéristique, mais de nombreux acheteurs ne connaissent pas la différence entre une boîte automatique, une CVT ou une boîte à double embrayage. Ils ne savent pas non plus pourquoi une boîte automatique peut avoir un mode de changement de vitesse manuel, pourquoi un VUS peut offrir un mode remorquage ou pourquoi certaines boîtes de vitesses ont beaucoup plus de rapports que d’autres.

La transmission intégrale et la transmission à quatre roues motrices sont souvent mal comprises, d'autant plus qu'il en existe différents types et que les fabricants automobiles peuvent utiliser ces termes de manière interchangeable. Les clients peuvent avoir l'impression que certains véhicules utilitaires sport à transmission intégrale sont plus aptes au tout-terrain qu'ils ne le sont en réalité, ou ils peuvent ne pas savoir que certains camions 4x4 et VUS ne doivent pas être conduits sur des surfaces dures en mode quatre roues motrices s'ils ne sont pas équipés d'un système de transmission intégrale.

Les fonctions d'infodivertissement constituent un élément important pour les acheteurs, et ce n’est plus suffisant de savoir comment remettre l'horloge à l'heure deux fois par an. Chacun doit être familiarisé avec les différents systèmes, savoir si la connexion téléphonique est filaire ou sans fil, connaître les menus d'infodivertissement, savoir comment programmer une station de radio favorite ou entrer les coordonnées d'un contact, et savoir comment activer la fonction de commande vocale. Il est également important de savoir ce que chaque système ne peut pas faire, afin de pouvoir guider les clients vers le véhicule ou la version qui présente les caractéristiques qu'ils souhaitent.

Les dispositifs d'aide à la conduite et de sécurité sont un autre domaine dans lequel tout le monde doit être parfaitement au courant, car de nouvelles versions améliorées sont constamment mises sur le marché. Les clients doivent connaître la différence entre les systèmes d'avertissement, tels que la surveillance des angles morts ou l'alerte de sortie de voie, qui activent des carillons ou des voyants d’avertissement pour attirer l'attention du conducteur, et les systèmes d'assistance, qui avertissent puis fournissent une aide à la direction ou au freinage pour aider le conducteur à se remettre d'un problème potentiel.

Les dispositifs d'aide à la conduite sur autoroute peuvent être mal compris par les consommateurs, car il existe de nombreux niveaux de ces programmes. Il peut s'agir d'un système simple tel que le régulateur de vitesse adaptatif, qui garde ses distances avec la circulation qui précède, de combinaisons de fonctions qui ajoutent le centrage sur la voie pour maintenir le véhicule dans sa voie, ou de systèmes sophistiqués qui peuvent fonctionner en mode mains libres sur des distances considérables grâce à des combinaisons de marquages de voie et d'informations GPS pré-cartographiées.

S'il est important de souligner les caractéristiques d'un véhicule, surtout si elles vous donnent un avantage sur les modèles concurrents, il est également essentiel que les vendeurs ne “survendent” jamais un article. Soyez honnête sur ce que la caractéristique peut faire, qu'il s'agisse de la différence qu'un dispositif d'économie de carburant fera à la pompe ou de la distance qu'un système de traction intégrale peut parcourir pour sortir des sentiers battus. C'est particulièrement important pour les dispositifs de sécurité, car ils sont censés être des aides et non des substituts à une bonne conduite - et malgré ce que certaines personnes peuvent penser, il n'existe pas à l'heure actuelle de véritable voiture autonome à conduite automatique. Plus vos vendeurs en savent, plus ils sont capables de transmettre l’information, plus ils sont capables d'expliquer, et plus vos clients seront satisfaits.

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Et si vous ne pouviez pas obtenir facilement la voiture que votre client souhaite ?

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Bien que les choses s'améliorent dans l'ensemble, l'industrie automobile est toujours confrontée à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'à l'accumulation des commandes en attente qu'elle a créé. Alors, que faire si votre client veut une voiture que vous n'avez pas ?

Les problèmes d'approvisionnement ne sont peut-être pas de votre ressort, mais vous pouvez contrôler la manière dont votre concessionnaire s'occupe de vos clients et les guide tout au long du processus. Ils ne seront toujours pas heureux de l'attente, mais s'ils apprécient la façon dont vous gérez la situation, vous pouvez créer des clients fidèles à votre concessionnaire et qui reviendront probablement pour l'entretien et les prochains véhicules qu'ils achèteront.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez aider à soulager le désagrément causé par l'attente d'un nouveau véhicule.

L'honnêteté est essentielle. Soyez franc, dès le départ, sur le temps qu'ils pourraient avoir à attendre. Ne leur donnez pas une date "nous espérons" - dites-leur ce que vous attendez en réalité, puis que cela pourrait être plus tôt, mais que c'est une simple question de hasard. La plupart des gens préfèrent qu'on leur annonce le pire et qu'on espère le meilleur, plutôt que l'inverse. Ils apprécieront votre transparence.

Expliquez la cause du retard. Alors que les gens reprennent peu à peu la routine quotidienne qu'ils avaient avant le COVID-19 et que d'autres produits sont revenus dans les magasins, nombreux sont ceux qui ne pensent pas qu'il y a encore des effets persistants. Les micropuces, les commandes en attente et même l'expédition de véhicules continuent de perturber les inventaires. Faites savoir aux clients qu'il ne s'agit pas seulement de votre magasin ou même de votre marque, mais d'un problème qui touche encore tout le monde.

Aidez vos clients à faire des recherches croisées. Si quelqu'un s'intéresse à un modèle populaire difficile à obtenir, existe-t-il un produit de votre gamme qui pourrait être disponible plus tôt ? Essayez de lui faire suivre le même processus qu'à un client qui ne sait pas trop quoi acheter et qui compte sur vous pour l'aider à prendre une décision.

Cela inclut la liste habituelle, comme l'utilisation du véhicule : économie de carburant, capacité de chargement, rendements, caractéristiques, prix - vous connaissez la chanson. Si vous avez en inventaire ou allez bientôt avoir un véhicule qui pourrait s'en rapprocher, orientez-le. Un véhicule proche de ce qu'ils veulent et disponible beaucoup plus tôt peut suffire à conclure l'affaire.

Tenez-les au courant. Communiquez fréquemment avec vos clients pendant qu'ils attendent la livraison du véhicule qu'ils ont commandé. Même une mauvaise nouvelle est préférable à une absence de nouvelles et à l'impression d'être ignoré.

Si vous recevez un véhicule qui est sur le point de répondre à leurs besoins, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, demandez-leur s'ils sont intéressés à l'examiner. Même si ce n'est pas le cas, ils apprécieront que vous les gardiez à l'esprit.

Y a-t-il quelque chose sur le marché des véhicules d'occasion ? Il se peut que votre client ait commandé un modèle pour lequel l'attente est longue et qu'il soit pressé, par exemple parce que sa voiture actuelle nécessite trop de réparations et ne vaut pas la peine d'être réparée. S'il y a un véhicule d'occasion qui répond à ses besoins, proposez-lui de l'acheter et de l'échanger lorsque sa commande sera enfin honorée.

Certains modèles populaires étant en rupture d’inventaire depuis un an ou plus, cela pourrait être une solution viable à la fois pour votre client et pour votre département des véhicules d'occasion.

Pouvez-vous négocier un échange avec le concessionnaire pour le véhicule qu'il souhaite ? Vous êtes sans doute déjà en train d'y réfléchir et de prendre des dispositions en ce moment même. Votre client sera heureux d'apprendre que vous avez trouvé le véhicule qu'il souhaite, mais n'oubliez pas de lui faire savoir qu'il vient d'ailleurs, surtout s'il est suffisamment proche pour être conduit depuis un autre concessionnaire. Les clients sont souvent contrariés lorsqu'ils reçoivent leur véhicule "flambant neuf" et qu'il affiche un kilométrage à deux chiffres. Les meilleures surprises sont celles qui ne le sont pas.

Augmentez l'offre si vous le pouvez. Les suppléments sont toujours appréciés. Lorsque le véhicule arrive après une longue attente, si vous pouvez ajouter un ou deux petits articles, tels que des tapis de sol pour l'hiver, un porte-clés ou une casquette de marque, ou une ou deux bouteilles de liquide lave-glace en guise de “remerciement pour votre fidélité”, cela peut faire bonne impression auprès de votre client. Si vous disposez d'articles de marque, tels qu'une jauge de pression des pneus ou une pochette de blocage des roues, donnez-en l’usage pendant la période d'attente.

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Comment assurer l’avenir de votre entreprise?

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Le temps s’écoule, sans jamais s’arrêter, que nous le voulions ou non. Il semble même, souvent, que l’industrie automobile évolue plus vite que les autres secteurs, et si nous ne nous préparons pas dès maintenant pour l’avenir, nous finirons bons derniers.

En effet, les véhicules changent, tout comme les habitudes d’achat de la clientèle. Pour cette raison, si nous établissons maintenant notre feuille de route, nous serons mieux préparés à franchir les obstacles qui se dresseront devant nous. Voici quelques facteurs à prendre en considération.

L’électrification
Nous retrouverons-nous, dans les délais que les gouvernements et les fabricants d’automobiles le prédisent, dans un monde où il n’y a que des voitures électriques? Tout n’est pas encore réglé, mais les véhicules électriques sont désormais plus fréquents sur nos routes. Vous devez donc être prêt, et ce, même si vous êtes un fabricant qui n’offrez pour l’heure aucun modèle électrique. Voici quelques idées à envisager :

  • Installez au moins quelques bornes de recharge de niveau 2 (240 V) pour véhicules électriques, que vous laisserez gratuitement à la disposition de quiconque souhaite les utiliser. Pensez à les mentionner clairement sur votre site Web. (Vous pouvez même les installer dans une zone clôturée pour éviter que les gens s’en servent lorsque vous êtes fermés.) Comme les utilisateurs auront un peu de temps devant eux, invitez-les à prendre un café ou à faire le tour de votre salle de démonstration.
  • Formez votre personnel sur les véhicules électriques. Tout le monde devrait connaître la base, comme : la différence entre les véhicules électriques, les véhicules hybrides traditionnels et les véhicules hybrides rechargeables; les préoccupations liées à l’autonomie de la batterie; les bornes de recharge rapides publiques et privées; l’entretien; les escomptes applicables à l’achat d’un véhicule « vert »; et les types de véhicules électriques sur le marché. Même si vous n’offrez aucun véhicule électrique (quoiqu’il pourrait en apparaître dans votre lot de véhicules d’occasion), vos vendeurs seront en mesure d’aiguiller en toute confiance les clients qui hésitent entre un véhicule à essence ou rechargeable.

L’entretien
L’entretien incombe principalement au service du même nom, mais il est important, pour favoriser votre relation, que les clients vous visitent régulièrement. Les visites pourraient s’espacer au fil du temps, car les mises à jour en direct viendront régler les petits problèmes des véhicules ou un plus grand nombre de personnes posséderont alors un véhicule électrique. L’heure est venue de préparer tous les services à cette réalité.

  • Si vous offrez déjà des véhicules électriques, faites en sorte que votre service d’entretien assure le suivi des véhicules, neufs et d’occasion. Beaucoup de clients croient que les véhicules électriques requièrent peu d’entretien, voire aucuns. S’il n’est pas nécessaire de vidanger leur huile, ils auront un jour besoin de freins, d’inspection, de sécurité et de réparation à la suspension ou, avec l’âge, d’une vidange du liquide réfrigérant. Il faudra aussi changer les pneus, qui devront convenir au poids élevé du véhicule, un facteur qui pourrait ne pas être pris en compte par le personnel des magasins à grande surface. Habituez vos clients à venir vous voir régulièrement, même si ce n’est pas aussi souvent que s’ils avaient un véhicule à essence.
  • Dès l’achat d’un véhicule à essence, insistez sur l’importance de faire appel au concessionnaire pour les changements d’huile plutôt qu’à un garage à service rapide. Comme les véhicules seront de plus en plus compliqués, vous devez être, aux yeux des clients, l’expert vers qui se tourner lorsqu’ils auront besoin de quelque chose, même si ce n’est qu’un accessoire tout simple.
  • Si votre fabricant n’offre aucun programme d’entretien à l’achat de ses véhicules, créez votre propre programme et offrez-le à vos clients comme un produit du service des finances.

Commerce en ligne
La grosse affaire! L’époque où vos clients bravaient le froid pour visiter votre salle de démonstration est déjà révolue. Dorénavant, vous devrez vous adapter à leurs habitudes de magasinage en ligne en plus de leurs préférences.

  • Tout doit être publié sur le Web. Les acheteurs veulent voir des photos de tout, une liste exhaustive des caractéristiques techniques et, surtout, les prix. La transparence est de mise. S’il manque des renseignements, ils iront voir ailleurs.
  • Ne confiez pas votre commerce en ligne à cette personne dans votre équipe qui se débrouille très bien avec les ordinateurs et qui a du temps pour s’en occuper. C’est désormais un travail pour les professionnels. Engagez une personne qualifiée ou faites appel à une entreprise compétente. Assurez-vous qu’on mette votre site à jour en permanence et qu’on l’optimise en tenant compte des nouveaux appareils et systèmes d’exploitation.
  • Vous devez maximiser votre présence sur les médias sociaux et bien gérer les commentaires qui vous sont transmis. Difficile de trouver un équilibre, mais votre succès réside dans votre capacité à bien faire les choses.
  • Le commerce en ligne est ouvert en tout temps, et des clients visiteront votre site Web à toute heure du jour ou de la nuit. Sur votre site ou sur les marchés externes, utilisez des outils pour analyser les données des clients et faire en sorte que les bons véhicules leur soient proposés.
  • Faites appel à des formateurs professionnels pour encadrer vos vendeurs, au besoin, afin qu’ils deviennent des experts dans le commerce en ligne. Il leur faudra opter pour une approche très différente de celle où ils sont assis à un bureau. Ils devront être prêts. Ils devront savoir repérer les clients potentiels, faire un suivi approprié, utiliser les bons arguments, et les amener jusqu’à l’essai routier. Si vos vendeurs ne maîtrisent pas cette procédure, ils ne seront pas prêts à affronter l’avenir du commerce automobile. C’est à vous de vous assurer qu’ils y arrivent.
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Qu’est-ce que la « démission silencieuse » et que faire pour l’éviter?

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La « démission silencieuse », c’est quoi? Non, il ne s’agit pas d’un employé qui quitte l’entreprise tout en chantant le bon vieux succès country Take This Job and Shove It, mais plutôt d’une personne qui ne fait que le strict minimum dans ses fonctions. Cette attitude ne date pas d’hier, mais bien des employeurs constatent un nombre croissant d’employés ambitieux qui finissent par relâcher leurs efforts.

La démission silencieuse peut s’avérer problématique même chez les employés dont la paie repose fortement, voire exclusivement, sur les commissions. Soulignons que cette situation ne touche pas seulement l’employé en question, mais aussi ceux qui auront à prendre le relais. Elle favorise le ressentiment et pourrait même engendrer une vague de démissions silencieuses dans la concession.

Quelle en est la cause? Une foule de facteurs, en réalité. La démission silencieuse peut être attribuable à l’un de ces facteurs ou à plusieurs d’eux.

Des problèmes extérieurs. Les dernières années n’ont pas été faciles dans l’industrie automobile. Vos employés font affaire avec des clients qui sont peut-être mécontents de la pénurie de véhicules. Ils ont déjà tellement de comptes à payer; ils ne souhaitent sûrement pas, en plus, devoir faire réparer leur vieille voiture alors qu’ils attendent la nouvelle, sans compter les taux d’intérêt élevés liés à l’achat. Ce sont des facteurs qui peuvent également influencer le nombre de clients potentiels, et ainsi entraîner des frustrations dans l’équipe. D’ailleurs, s’il manque à la fois de voitures et de clients, pourquoi vos employés s’échineraient-ils au travail?

Le stress et la santé mentale. Les employés vivent les mêmes problèmes que les clients. Le coût de la vie, les taux d’intérêt, les problèmes de santé, les répercussions de la pandémie sur les jeunes enfants, même les attentes familiales pendant les Fêtes – tout est déjà assez difficile. Si on ajoute à cela le stress professionnel, la situation pourrait devenir accablante.

La frustration découlant de l’emploi. La pandémie a causé des soucis financiers aux entreprises, et bon nombre d’entre elles ont réduit leur recrutement. Par conséquent, certains employés verront leur charge de travail s’accroître, sans que leur salaire en fasse autant. Ajoutons que leurs chances de promotion pourraient également être limitées. Or, ils ne pourront reposer leur motivation sur l’espoir d’un meilleur salaire ou de nouvelles fonctions.

Il n’est peut-être pas toujours facile de reconnaître la démission silencieuse. Pourquoi l’employé ne pourrait-il pas suivre à la lettre la description de poste qu’on lui a proposée? En réalité, cette attitude n’est pas favorable à l’environnement de travail, et une bonne façon de faire serait de collaborer avec l’employé pour trouver une solution.

Jeter un regard objectif à vos demandes. Il n’y a rien de mal à demander à l’occasion à un employé « peux-tu t’en occuper », mais faites attention de ne pas le surcharger. Si un bon volume est ajouté à sa charge de travail, l’employé devrait en retirer un avantage; par exemple, une augmentation de salaire, une prime ou des heures de congé (demandez-lui ce qu’il préfère).

Donner la capacité à l’employé de contribuer à la concession. Qu’il s’agisse d’améliorations, de nouvelles méthodes de travail ou de meilleures approches auprès de la clientèle, écoutez les suggestions de vos employés. Aussi, dans les limites raisonnables, habilitez-les à gérer certaines situations. Puisqu’il pourra gérer lui-même ses dossiers sans exiger l’aide de son supérieur, l’employé verra alors ses perspectives s’améliorer, sans compter que les relations avec les clients n’en seront que meilleures.

Ne pas perdre de vue l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Vous croyez peut-être qu’il est préférable, pour votre chiffre d’affaires, que vos employés se consacrent principalement à votre entreprise, mais une équipe épuisée n’amène de bon à personne. Si un employé a besoin d’une demi-journée de congé, essayez de lui accorder. Si vous gérez les congés correctement, la plupart de vos employés n’essaieront pas d’en profiter.

Ouvrir votre porte. Faites savoir aux gens qu’ils peuvent vous confier leurs problèmes sans craindre les répercussions. Écoutez-les avant de leur répondre et cherchez des solutions au lieu d’imposer des ultimatums. Ne minimisez aucun problème, même si l’enjeu vous semble secondaire. Par exemple, un employé aimerait avoir droit à de courts répits pendant la journée pour se vider l’esprit, mais il les évite de crainte d’être perçu comme un flâneur. Pourtant, les fumeurs, eux, ont droit à des pauses cigarette. Soyez juste envers tout le monde.

Une chose que vous devez garder en tête, c’est que la démission silencieuse découle presque toujours d’un problème entre l’employé et la direction. Perfectionnez vos compétences, restez à l’affût et jouez franc jeu afin d’éviter les problèmes.