Rapport trimestriel : une expérience en montagnes russes pour le début de 2025
Les problèmes liés aux rabais et aux droits de douane ont eu des effets considérables sur l'industrie automobile au début de l'année 2025, et ce n'est pas fini. Lisez notre rapport trimestriel pour en savoir plus.
Rapport trimestriel : une expérience en montagnes russes pour le début de 2025
Nous avons entamé le deuxième trimestre de 2025 et c'est peu dire que les trois premiers mois de l'année ont été en dents de scie. Même aujourd'hui, nous ne sommes pas assez confiants pour penser que tout ce que nous écrivons aujourd'hui sera encore valable au moment où vous le lirez. Nous allons donc revenir sur ce qui s'est passé au cours du premier trimestre 2025 et donner un aperçu de ce qui pourrait se passer au cours du deuxième.
Ventes de véhicules au Canada
M. DesRosiers estime que 185 000 véhicules neufs ont été vendus au Canada en mars 2025, soit une augmentation de 11,4 % par rapport à mars 2024, et les ventes de mars les plus élevées depuis 2018. Cela place le SAAR (taux annualisé corrigé des variations saisonnières) à un niveau très sain de 2,02 millions, « largement égal à février et un chiffre que l'industrie aimerait voir se répéter encore et encore », a déclaré M. DesRosiers.
Sur l'ensemble du premier trimestre, les ventes canadiennes se sont élevées à près de 425 000 véhicules, soit une augmentation de 2,8 % par rapport au premier trimestre de 2024. Les camions légers ont représenté 88,1 % de ces ventes, les voitures particulières (de tourisme) étant loin derrière avec 11,9 %. General Motors a enregistré le volume de ventes le plus élevé pour le trimestre, avec 74 000 unités, soit une augmentation de 17,3 % d'une année sur l'autre. Les marques de luxe se sont également bien comportées, avec une hausse de 17,6 % pour Lexus, de 13,5 % pour BMW et de 12,8 % pour Mercedes-Benz, bien que ces pourcentages soient comparés aux ventes relativement faibles de l'année dernière.
Le marché des véhicules à émission zéro au Canada
Les véhicules à émission zéro - VE (véhicule électrique) et VEHR (véhicule électrique haut rendement) - ont connu un parcours tumultueux au premier trimestre. En janvier, le gouvernement fédéral a interrompu son rabais « vert » pouvant aller jusqu'à 5 000 dollars, avant sa date d'expiration prévue le 31 mars 2025. Cela a incité plusieurs fabricants automobiles à offrir des remises équivalentes aux clients sur leurs VE pour le mois.
Le Québec avait déjà commencé à réduire son programme de rabais, en diminuant le montant de 7 000 $ à 4 000 $ au début de l'année 2025, puis en prévoyant un montant de 2 000 $ au début de l'année 2026 et en mettant fin au programme en 2027. Mais le Québec a temporairement suspendu son programme le 1er février 2025 jusqu'à la fin du mois de mars, et le paiement de 4 000 $ n'est pas rétroactif pour les clients qui ont enregistré de nouveaux VE pendant cette période. Le programme a repris le 1er avril 2025.
La Colombie-Britannique a également interrompu ses remises en janvier, lorsque les fonds ont été épuisés en raison du grand nombre de VE enregistrés, mais elle les a rétablies par la suite. Certaines provinces, dont le Québec, l'Alberta et la Saskatchewan, ont imposé des frais d'immatriculation annuels supplémentaires aux VE, estimant que leurs propriétaires ne contribuent pas à l'entretien des routes puisqu'ils ne paient pas de taxes sur l'essence.
Probablement en raison de l'absence de rabais, les ventes de ZEV (véhicule à zéro émission) au Canada en janvier représentaient un tiers de ce qu'elles étaient en décembre 2024, selon S&P Global Mobility. Le taux de pénétration des ZEV - le pourcentage de VE et de VEHR parmi les ventes totales de véhicules - était en moyenne de 15,4 % en 2024. Il est passé à 18,9 % au dernier trimestre de 2024, principalement parce que les Québécois se sont précipités pour obtenir le rabais de 7 000 $ avant qu'il ne tombe à 4 000 $. Tout au long de l'année 2024, les Québécois ont acheté 54 % de tous les véhicules ZEV vendus au Canada ; et au cours du dernier trimestre 2024, 42 % de tous les véhicules vendus au Québec étaient des ZEV. Puis, en janvier 2025, le taux de pénétration des ZEV au Canada est tombé à seulement 13,3 %.
Tesla s'est retrouvée au cœur d'une controverse en mars, lorsque le gouvernement fédéral a gelé 43,2 millions de dollars de remises qui lui avaient été accordées, dans l'attente d'une enquête. Ce montant couvrait 8 669 demandes de rabais pour véhicules électriques déposées par Tesla en seulement trois jours en janvier, juste avant que le gouvernement canadien n'interrompe son programme de rabais et ne ferme le portail de réclamation en ligne pour les concessionnaires. Environ 200 concessionnaires d'autres marques se sont ainsi retrouvés avec plus de 10 millions de dollars de remboursements en souffrance. En mars, plusieurs provinces et territoires ont annoncé que les véhicules Tesla n'étaient plus éligibles à leurs remises.
M. DesRosiers rapporte que si les ventes de ZEV ont connu une légère hausse en mars 2025 par rapport à février, « les ventes restent toutefois bien en deçà de leurs sommets de 2024 ; il sera intéressant de voir comment les ventes évolueront avec le retour des incitatifs du Québec en avril ». La fin de la taxe carbone, la baisse des prix de l'essence et les tarifs douaniers sont d'autres facteurs susceptibles d'affecter les ventes de ZEV. Ce dernier point pourrait même avoir des effets à long terme sur les nouvelles usines de batteries et les chaînes d'approvisionnement actuellement en cours de construction par les entreprises au Canada.
Statistiques sur la production de véhicules
En février, dernier mois pour lequel M. DesRosiers a publié des chiffres, la production de véhicules au Canada, aux États-Unis et au Mexique s'est élevée à 1 297 903 véhicules, soit une baisse de 5,7 % par rapport à la même période en 2024. La production de voitures particulières a été la plus touchée, avec une baisse de 13,7 %, tandis que les camions légers, qui comprennent les VUS, n'ont diminué que de 3,8 %. Les camions légers représentent désormais 82,5 % de tous les véhicules fabriqués dans les trois pays, contre 82,0 % au cours de la même période en 2024.
En février, les États-Unis ont construit 871 886 véhicules, soit 67,2 % de la production totale de véhicules légers en Amérique du Nord. Le Mexique suivait avec 317 171 véhicules, tandis que le Canada suivait avec 108 846 véhicules, soit 8,4 % de la production totale.
Mesure des ventes par concessionnaire en 2024
M. DesRosiers présente également les ventes des concessionnaires au Canada, les chiffres de l'année dernière étant les plus récents disponibles. En 2024, il y avait 3 734 concessionnaires franchisés au Canada, contre 3 714 l'année précédente. Les ventes par concessionnaire ont également augmenté, terminant l'année 2024 avec une moyenne de 483 véhicules par concessionnaire, contre 448 en 2023 et 401 en 2022. Toyota et Lexus ont réalisé le plus grand nombre de ventes par concessionnaire, avec 847 et 743, respectivement. Dans l'ordre, les concessionnaires Subaru, Audi, Ford, General Motors, Mercedes-Benz, BMW, Hyundai et Volkswagen s'affichent en position des meilleurs 10.
Perspectives pour 2025
Comme nous l'avons mentionné précédemment, notre boule de cristal est pratiquement hors service cette fois-ci. La Maison Blanche a démontré qu'elle pouvait modifier ses politiques commerciales presque du jour au lendemain, créant une incertitude et une insécurité massives dans une industrie automobile désormais mondiale, quel que soit le lieu d'assemblage final d'un véhicule.
Au-delà des droits de douane sur l'automobile, les droits de douane sur d'autres produits peuvent affecter davantage l'économie canadienne et peser sur les consommateurs. Si les prix des véhicules neufs augmentent, les prix des véhicules d'occasion suivront sans aucun doute, et nous pourrions assister à des situations similaires à celles que nous avons connues lors de la pénurie de puces électroniques. Parmi les autres incertitudes susceptibles d'affecter le secteur et les concessionnaires, citons les élections fédérales, le prix de l'essence, les rabais accordés aux véhicules électriques et même l'humeur générale des consommateurs, qui réagissent à tout. Comme le dit l'adage, attachez vos ceintures de sécurité, car le voyage sera mouvementé.