L’écart entre les générations : comment le gérer ?
On dit que « l'âge n'est qu'un chiffre », mais les chiffres, c'est ce qui compte dans le secteur de l'automobile. Les générations ont tendance à différer dans leur façon de rechercher et d'acheter une voiture, et dans ce qu'elles attendent d'un concessionnaire. Il est essentiel de les comprendre pour les atteindre lorsque l'on vend des véhicules et des produits.
Bien entendu, même si leur date de naissance peut les classer dans une catégorie, ils sont avant tout des individus. Vous aurez des clients plus âgés qui font pratiquement tout en ligne, et des clients plus jeunes qui veulent être guidés tout au long du processus.
Mais d'une manière générale, ces idées et ces conseils peuvent mieux servir à tous vos clients, quel que soit leur âge. Certains pourront argumenter sur les dates exactes, mais c'est généralement ainsi que les groupes sont déterminés.
Les baby-boomers : 1946-1964 (60 à 78 ans)
Perspectives : Les baby-boomers se souviennent de l'époque où, pour acheter une voiture, il fallait visiter de nombreux concessionnaires, étudier des brochures imprimées et, parfois, pour de bonnes raisons. Ils achètent des voitures depuis suffisamment longtemps pour savoir que les choses ont changé, mais ils apprécient toujours une touche personnelle et des conseils tout au long du processus.
Ils ne font pas de folie avec leur argent, mais ont tendance à avoir plus de revenu discrétionnaire. Plusieurs achètent ce qu'ils veulent plutôt que l'offre la moins chère qu'ils peuvent trouver, et votre service à la clientèle va les convaincre. Ils ont grandi avec moins de marques et certains sont fidèles à ce qu'ils ont « toujours conduit », mais plusieurs sont prêts à voir ce que d'autres marques ont à offrir.
Conseils : Ne pressez pas un client dans la transaction. Ils l'ont déjà fait, mais ils veulent tout savoir à chaque étape. Ne partez pas du principe qu'ils ont besoin d'un type de véhicule spécifique. Les conducteurs âgés désirent toutes sortes de véhicules, de la fourgonnette à la voiture de sport. Déterminez s'ils sont familiers avec les éléments de haute technologie, plutôt que d’assumer qu'ils ne le sont pas - “Avez-vous déjà utilisé une fonction de stationnement automatique ?” Ils peuvent être plus ouverts à des garanties prolongées ou à des fonctions de protection qui peuvent leur éviter des problèmes à l'avenir.
Assurez-vous que tout le monde, y compris le service après-vente, sait comment il souhaite être contacté. Nombreux sont ceux qui préfèrent les appels téléphoniques ou les courriels, au lieu des messages textos, et ils seront frustrés si cela n'est pas respecté. N'oubliez pas ceci : Les jeunes acheteurs s'appuient fortement sur les recommandations de membres de leur famille en qui ils ont confiance. Ce sont les personnes qui se trouvent dans votre bureau en ce moment même, et vous voulez faire la meilleure impression possible sur eux pour qu'ils vous envoient ces jeunes acheteurs.
Génération X : 1965-1980 (44 à 59 ans)
Perspectives : La génération X, en particulier à l'extrémité supérieure de l'échelle, a tendance à être proche des baby-boomers en ce qui concerne leur processus d'achat. Cependant, ils peuvent aider leurs enfants ou petits-enfants à gérer leurs finances ou en matière de logement. Par conséquent, même s'ils viennent seuls dans la salle d'exposition, il se peut qu'ils soient à la recherche d'un véhicule familial.
Ils ont tendance à faire plus de recherches en ligne que les baby-boomers et de façon plus approfondie. Malgré cela, ils apprécient l'attention en personne tout au long du processus. Ils n'ont peut-être pas le même revenu disponible que les baby-boomers, mais ils sont à l'aise avec le crédit, tant qu'ils en ont pour leur argent et une fiabilité sur ce qu'ils financent. Ils peuvent également être pointilleux sur la manière dont ils sont contactés, alors n'hésitez pas à leur poser la question sur leur préférence.
Conseils : Ces clients connaissent déjà les choix et les caractéristiques des voitures. Ce qui peut être incertain, c'est ce qui leur convient. Ils envisagent peut-être de prendre leur retraite, d'aider leur famille, se demander quand réduire la taille de leur maison, et bien d'autres choses encore. Assistez les clients en expliquant leurs exigences et leurs budgets.
Si les baby-boomers et les membres de la génération X ont tous deux besoin de faire confiance à leur concessionnaire, la génération X a tendance à faire passer cette confiance avant la fidélité à la marque. Ils veulent se déplacer à leur propre rythme tout au long du processus d’achat. S'ils n'ont pas l'impression d'être considérés comme une partie égale de l'équation, ils iront voir ailleurs.
Les milléniaux ou Génération Y : 1981-1996 (28 à 43 ans)
Perspectives : Les milléniaux ont grandi avec le développement de la technologie et sont très actifs en ligne. Ils n'ont peut-être pas la même liberté financière que leurs parents, mais ils n'hésitent pas à s'endetter. Plusieurs d'entre eux ont de jeunes familles et l’utilité des véhicules est essentielle pour eux. Leur vie est bien active et les moindres désagréments durant leur expérience d’achat sont des problèmes, la fiabilité est donc un facteur clé.
Ils ont déjà fait des recherches sur les véhicules proposés dans votre concessionnaire, et ils n'ont pas envie de tout rediscuter autour d'un bureau. Ils veulent passer directement à l'essai routier et souhaitent que les formalités administratives soient rapides et faciles. Si vous répondez à leurs attentes, ils seront fidèles. Ils mettent l'accent sur la valeur et sont plus enclins à apprécier les services complémentaires tels que l'entreposage des pneus d'hiver.
Conseils : Les milléniaux n'ont pas de patience pour les désagréments, et ils parleront à tout le monde en ligne de leurs expériences. Si quelque chose est inévitable, expliquez tout au fur et à mesure qu'il se produit, plutôt que de le taper silencieusement à l'écran. Faites-leur savoir que le problème peut être lié à leur cote de crédit ou à d'autres facteurs, afin qu'ils ne pensent pas qu'il s'agit de quelque chose qui est dû à une incompétence de votre part.
Ils ont déjà parcouru tous les véhicules en ligne et décidé de ce qu'ils voulaient, donnez-leur donc ce qu’ils veulent. Si vous n'avez pas le modèle exact, un véhicule d'occasion similaire peut mieux convenir qu'un autre véhicule neuf « assez proche ». Les milléniaux ont beaucoup de responsabilités financières et ont tendance à conserver leur véhicule plus longtemps. Suggérez des produits de protection ou des plans d'entretien programmé pour aider à conserver la valeur du véhicule.
Génération Z : 1996-2010 (de l'âge de conduire à 28 ans)
Perspectives : La génération Z n'a jamais connu un monde sans Internet, et c'est le premier groupe que vous perdrez si vous n'avez pas d'attrait en ligne, vous risquez de perdre ce groupe. La génération « Z » est la plus susceptible d'être influencée par les critiques et les évaluations en ligne. Ils ne sont pas fidèles à une marque ; leur principale préoccupation est de savoir la façon dont votre concessionnaire est perçu par les autres. Encouragez tous vos clients satisfaits à laisser des commentaires en ligne pour que d'autres puissent les consulter.
De nombreux membres de la génération Z achètent leur tout premier véhicule. Les caractéristiques qui séduisent les consommateurs plus âgés, comme la navigation intégrée ou la radio satellite, ne font pas partie du tableau ; la connectivité sans fil, la taille de l'écran et les fonctions technologiques le sont. Mais la génération Z peut surestimer certaines technologies, par exemple en pensant que les systèmes de conduite mains libres ou d'aide à la conduite sur autoroute sont en réalité des systèmes autonomes. Assurez-vous qu'ils comprennent exactement ce qu'ils obtiennent à l’achat.
Ils se sentent à l'aise en ligne et préfèrent effectuer la plus grande partie du processus d’achat par voie numérique. Ils peuvent même souhaiter un appel FaceTime avec un vendeur avant de décider de venir en personne.
Conseils : Les acheteurs de la génération Z vivent de l'achat en ligne, où tout est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Votre site web devrait toujours offrir une communication, comme un assistant IA en dehors des heures de bureau, afin de les engager pour que vous puissiez assurer un suivi plus tard. Ils sont peut-être adeptes de la messagerie instantanée, mais ils ne veulent pas être bousculés dans le processus. Il est important qu’ils comprennent tout ce qu'on leur demande de signer, et ils partiront s'ils pensent que ce n'est pas juste.
Il peut être difficile pour ces jeunes conducteurs de trouver une assurance abordable. Même s'ils ont un assureur, proposez-leur de passer par vos fournisseurs d’assurance pour voir si vous pouvez faire mieux. Faites de même pour ceux qui bénéficient d'un financement pré-approuvé. Pour plusieurs, c'est la première fois qu'ils font un achat aussi important et qu'ils doivent le financer, et ils veulent être guidés dans cette démarche. L'élaboration d'une approche hybride flexible, associant le service numérique et le service en personne, peut vous aider à séduire les membres de la génération Z et à la fidéliser à votre concessionnaire.