Comment transmettre l'énergie du salon de l'automobile à vos clients ?
C'est la saison des salons de l'automobile. En profitez-vous pour en faire profiter vos clients ?
Une nouvelle année est synonyme de nouveaux véhicules, et les nouveaux véhicules sont synonymes de salons de l'automobile. Bien qu'il ait fallu un certain temps et beaucoup de travail pour relancer la dynamique après les fermetures dues à la pandémie, les salons sont de retour et ils s'avèrent plus populaires que jamais auprès du public. En 2024, le Salon de l'auto de Toronto Auto Show et celui de Vancouver ont établi des records de foule, tandis que le Salon international de l'auto de Montréal a enregistré une hausse de pourcentage à deux chiffres par rapport à l'année précédente.
Les salons suscitent de l'enthousiasme, et les concessionnaires pourraient réussir à capter cette énergie et à la transmettre à leurs clients. Il n'est même pas nécessaire qu'il s'agisse d'un grand salon, s'il n'y en a pas dans votre région ; il peut y avoir d'autres occasions d'attirer l'attention des gens sur ce que vous avez à offrir.
Devriez-vous participer aux salons de l'automobile ?
Si un salon a lieu dans votre région, vous et votre personnel devriez vous efforcer de le visiter pendant les journées réservées au public. Si votre fabricant d'équipement d'origine (OEM) a un stand, c'est l'occasion de voir comment les véhicules sont commercialisés et peut-être de parler à des représentants de marques que vous n'avez jamais rencontrés auparavant - ou de prendre des nouvelles de ceux que vous avez déjà rencontrés.
Vous pouvez également avoir un premier aperçu des marques concurrentes, ce qui est inestimable. C'est une chose de voir des photos ou de lire des critiques sur ce qu'ils proposent ; c'en est une autre de faire le tour des véhicules, de s'asseoir dedans et de se rendre compte de ce qu'ils représentent. Si des essais de conduite sont possibles, faites-les. Plus vous en saurez sur les véhicules de vos concurrents, plus vous aurez de munitions lorsque vous parlerez aux clients des avantages des véhicules que vous vendez.
Faut-il travailler dans les salons de l'automobile ?
Selon le salon, les concessionnaires sont souvent encouragés à envoyer des représentants sur le terrain pour parler aux visiteurs et répondre à leurs questions. Ce n'est pas vraiment prestigieux, mais c'est une bonne occasion de faire des contacts. En outre, c'est un excellent moyen de voir ce qui intéresse les consommateurs lorsqu'ils cherchent un véhicule, ce qui peut être rapporté au concessionnaire comme un moyen d'aider à guider vos clients dans leur parcours d'achat.
Comment « amener le salon de l'auto » dans votre concessionnaire ?
S'il y a un salon de l'automobile dans votre région, profitez-en. Envisagez d'offrir des billets à vos clients, par exemple en organisant un concours (si cela est autorisé) ou en les distribuant aux premières personnes qui entrent dans votre magasin un jour donné.
Mentionnez le salon de l'automobile dans votre publicité ou dans les médias sociaux, car de nombreuses personnes le recherchent en ligne et cela pourrait en orienter certaines vers votre site web ou vos pages sur les médias sociaux. Vous pouvez même envisager de diffuser un « véhicule du jour » sur les médias sociaux, en l'associant aux modèles exposés au salon et en encourageant les gens à venir le voir de près.
Là encore, si vous y êtes autorisé, pensez à une campagne propre, liée au calendrier du salon, même si vous ne pouvez pas inclure directement le salon lui-même dans la campagne. Vous pourriez envisager de faire de la publicité et d'organiser une journée « essai routier », en mettant de côté quelques voitures de démonstration et en amenant les gens avec un conducteur ou pour un petit tour au volant. Vous aurez bien sûr des gens qui ne font que du lèche-vitrine, mais vous leur aurez fait vivre l'expérience du véhicule et vous aurez leurs coordonnées. Ajoutez quelques collations et des jeux pour les enfants, et vous aurez peut-être trouvé une combinaison gagnante. Mettez également en avant vos meilleurs véhicules d'occasion comme alternative pour ceux qui ne sont pas prêts à s'installer dans un véhicule flambant neuf.
Faut-il que ce soit un salon de l'automobile ?
Les salons de l'automobile ne sont pas les seules occasions de faire connaître votre concession au public. De nombreuses régions organisent des salons du bateau et des véhicules récréatifs - et les propriétaires de ces véhicules possèdent généralement des camions ou de gros VUS pour les remorquer. Voyez s'il est possible et intéressant d'organiser un stand de concessionnaire à l'occasion de ce salon ; si ce n'est pas le cas, comme pour un salon de l'automobile, organisez votre propre événement dans votre concessionnaire pendant la durée de l'événement.
Examinez les expositions organisées dans votre région. Les expositions agricoles, telles que les foires de printemps ou d'automne, accueillent généralement les expositions automobiles, en particulier les expositions agricoles où les camions sont indispensables à ce secteur. Ces foires s'ouvrent souvent par un défilé et peuvent accueillir un ou deux véhicules pour transporter des dignitaires, ou un camion pour tirer un char - avec la bannière de votre concessionnaire sur la porte, bien sûr.
Les expositions et les soirées de croisière pour voitures anciennes et personnalisées sont également très populaires. Bien qu'une exposition de voitures neuves n'attire pas beaucoup l'attention, vous pouvez envisager de parrainer un prix ou d'installer une bannière publicitaire. Les propriétaires ont toujours besoin de quelque chose à conduire lorsque leurs vieilles voitures sont entreposées pour l'hiver, y compris un camion s'ils les emmènent régulièrement à des événements sur une remorque.
Pour conclure...
Qu'ils s'y rendent pour acheter un véhicule ou simplement pour se divertir, les consommateurs apprécient les salons de l'automobile et y assistent en nombre record. Leur enthousiasme peut s'étendre à vous en tant que point de vente de l'industrie, et vous avez tout intérêt à en tirer le meilleur parti. C'est une occasion à ne pas laisser passer.