La diversité, l'équité et l'inclusion (connues sous le nom DÉI) dans votre concessionnaire peut améliorer la façon dont vous interagissez avec les clients, mais elle n'est pas toujours simple à mettre en œuvre. Découvrez nos conseils pour atteindre l'équilibre parfait.
La DÉI - peut parfois être un sujet brûlant, et parfois pour de mauvaises raisons. En réalité, l'embauche et les pratiques en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (DÉI) peuvent jouer un rôle important dans la réussite de votre concessionnaire, tant pour le personnel que pour les clients.
Bien que la DÉI soit indéniablement importante, il peut parfois être difficile d'intégrer ses pratiques de manière transparente dans votre concessionnaire. L'une des clés est de l'envisager sous tous les angles et d'impliquer tout le monde dans votre entreprise.
Qu'est-ce que la DÉI au juste ?
La DÉI, ce n'est pas « nous ne pouvons embaucher que le gars qui ne ressemble pas à tous les autres dans la concession ». Il s'agit d'une approche multidimensionnelle de l'ensemble de votre magasin et, bien qu'elle concerne vos politiques d'embauche, elle englobe également la façon dont vous abordez vos clients, la façon dont vous leur faites de la publicité, la façon dont vous établissez des relations et la façon dont vous exploitez votre concessionnaire pour qu'il soit accueillant pour les personnes de tous les milieux.
Idéalement, la DÉI est un objectif que vous devriez poursuivre, car tout le monde devrait être le bienvenu et appuyé dans votre concessionnaire ; et que vous voulez également poursuivre, car elle va améliorer votre entreprise à l'interne et l'image qu'elle donne à vos clients.
Quel est l'avantage de la DÉI ?
Les clients qui ne se sentent pas toujours bien représentés dans de nombreuses situations se sentiront plus à l'aise dans un environnement diversifié, ce qui se traduira par un intérêt à faire des affaires avec vous. Si le français ou l'anglais sont pour eux des langues secondes, ils préféreront peut-être revoir les subtilités de la paperasserie et du financement dans leur langue maternelle, même s'ils maîtrisent relativement bien cette langue seconde.
Une fois que les gens sont au courant de votre politique de la DÉI, cela peut vous ouvrir les portes à un plus grand nombre de clients. Ceux qui se sentent à l'aise avec vous, y compris dans la façon dont ils communiquent avec vos vendeurs, vous enverront des amis et des parents.
Certains de ces clients peuvent être des néo-Canadiens qui n'ont pas encore établi leur cote de crédit. Cela vous donne l'occasion de leur présenter les produits financiers qui sont à leur disposition, ce qui renforce leur confiance en vous et en votre concessionnaire.
La DÉI est également synonyme d'inclusion, ce qui peut inclure les personnes handicapées. En examinant votre concessionnaire d'un point de vue inclusif, vous pouvez apporter les changements nécessaires pour faciliter l'accès de tous à votre bâtiment et à vos services.
Où faut-il être prudent avec la DÉI ?
La mise en place de la DÉI dans votre concessionnaire est essentielle, mais il peut arriver qu'elle crée des problèmes. Vous devez être attentif à ces problèmes et vous assurer que tout se déroule de manière équitable.
Par exemple, si vous avez un certain nombre de clients qui préfèrent effectuer des transactions dans une langue spécifique, mais que seules certaines personnes de votre personnel la parlent, il se peut qu'elles obtiennent un nombre disproportionné de clients qui passent devant d'autres personnes dans le magasin. Vous devez faire preuve d'équité à l'égard des clients qui se présentent, ce qui peut aller jusqu'au partage des tâches - et des commissions - entre les membres du personnel dans le cadre d'une transaction.
Un autre problème se pose parfois lorsque les employés ont l'impression que les recrutements ou les promotions se font strictement sur la base des stipulations de la DÉI. Tenir compte de la DÉI ne signifie pas embaucher des personnes qui ne sont pas qualifiées pour le poste. Faites-le savoir à votre personnel et travaillez avec votre service des ressources humaines pour vous assurer que c'est bien le cas.
Comment faire participer davantage de femmes ?
Il ne fait aucun doute que les concessionnaires sont encore dominés par les hommes, et même si vous souhaitez que davantage de femmes travaillent dans la salle d'exposition, il peut être difficile de trouver des candidates. Lorsque vous publiez des offres d'emploi, indiquez qu'à votre magasin, que la DÉI est importante et, surtout, que les femmes sont encouragées à poser leur candidature.
Vous pouvez également envisager de regarder plus loin : il est généralement plus courant de trouver des femmes travaillant dans les bureaux du concessionnaire, ou parfois au service après-vente, que dans la salle d'exposition. Ces employées n'ont peut-être pas pensé à travailler dans la vente ou le F&I, et pourraient être intéressées. Cela peut également s'appliquer à une main-d'œuvre plus diversifiée qui pourrait se trouver « dans les coulisses » du magasin et qui serait également un bon candidat pour vos départements.
Le plancher de vente est souvent synonyme de longues heures de travail, ce qui peut s'avérer difficile pour les femmes qui s'occupent principalement de leurs enfants. Si vous pouviez trouver des moyens de rendre les horaires plus flexibles, vous pourriez attirer davantage de candidats, tout en offrant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée aux personnes qui travaillent déjà pour vous, ce qui contribuerait à prévenir l'épuisement professionnel.
Atteindre un public diversifié
Tirez le meilleur parti de votre publicité en ligne en mettant en avant la diversité de votre entreprise sur votre site et sur tous les sites de places de marché. Il peut s'agir d'une brève vidéo montrant tous vos vendeurs et responsables avec leur nom, ainsi qu'une liste des langues que les clients pourront utiliser lorsqu'ils entreront dans votre concessionnaire. S'il existe des journaux locaux ou des chaînes de radio ou de télévision dans les langues parlées par vos employés, faites-en la publicité.
Faire fonctionner la DÉI pour vous
L'embauche de personnes issues de la diversité n'est que la première étape de l'initiative DÉI. Vous devez maintenant les garder et les aider à atteindre leur plein potentiel. Un dialogue ouvert est essentiel, et ils doivent savoir qu'ils peuvent venir vous voir et vous faire confiance si quelque chose ne fonctionne pas pour eux, s'ils ne se sentent pas respectés par les autres, ou s'il y a une meilleure façon pour eux de faire leur travail.
En même temps, utilisez la diversité de votre personnel à votre avantage. Ils peuvent mieux comprendre comment atteindre les gens, y compris les habitudes de négociation et d'achat qui leur sont propres, ou comment conclure une affaire. L'introduction réussie de la DÉI sur le lieu de travail peut nécessiter beaucoup de travail, notamment pour changer les mentalités, mais en fin de compte, le jeu en vaut la chandelle.