Comment renforcer l’esprit d’équipe de votre personnel

schedule

Susciter la concorde au sein d’un groupe n’est pas toujours de tout repos. Comment amène-t-on un ensemble d’individus à faire équipe?

Dans les sports comme en affaires, il faut une bonne « chimie » au sein d’une équipe pour réussir. Or, si certains employés ne respectent pas le plan de match, votre commerce pourrait ne pas atteindre son plein potentiel. L’esprit d’équipe bénéficie à vos clients, à vos résultats financiers et à tous les employés.

Un groupe de personnes – chacune s’occupant de son affaire – ne va pas nécessairement se solidariser de lui-même pour former une équipe. Or, il y a des moyens pour y parvenir et il faut s’en occuper constamment, mais les avantages en valent la peine. Voici quelques conseils.

Commencer par les premières étapes

Identifiez les joueurs d’équipe dès le processus d’embauche. Il vous faut un mélange d’ambition et de volonté à travailler avec les autres dans l’intérêt de l’organisation. Privilégiez les candidats qui utilisent le « nous » autant que le « je » lorsqu’ils décrivent leurs emplois précédents. Demandez-leur comment ils ont résolu des problèmes, et s’ils ont travaillé avec les autres pour parvenir à une solution.

Posez des questions inattendues et surveillez s’ils sont à l’écoute et répondent avec authenticité. Par exemple, si vous demandez « Dans le contexte de votre emploi précédent, de quelle manière votre groupe gérait-il les problèmes? » et que le candidat répond « Je faisais ceci… », ce n’est pas bon signe. Expliquez à cette personne ce qui est attendu d’elle pour s’intégrer à l’équipe du concessionnaire, puis observez sa réaction. Si elle se voit assise à son bureau comme un seigneur devant sa terre, vous devriez peut-être regarder ailleurs.

Rassembler l’entreprise

Vous n’êtes peut-être pas directement responsable des employés de bureau ou de l’atelier, mais ceux-ci font partie intégrante de la grande équipe du concessionnaire et devraient être traités comme tels. Quelques fois au cours de l’année, organisez une réunion avec la direction ou les employés des autres services. Vous pouvez aussi occasionnellement tenir une grande réunion avec l’ensemble du personnel intéressé.

Lorsque les employés voient la concession comme un ensemble de services disparates, ils ne réalisent pas que leurs actions peuvent avoir des conséquences sur les autres. Par exemple, un employé des ventes qui prépare une transaction dans son bureau ne réalise pas nécessairement tout le branlebas qu’il provoque en demandant au service de l’atelier d’effectuer une inspection préréception en période de pointe, un lundi matin. En revanche, l’équipe de l’atelier ne doit pas considérer cette demande comme « une autre inspection comme tant d’autres », mais plutôt comme une étape essentielle pour assurer la satisfaction et la fidélisation d’un nouveau client. D’autre part, l’équipe de la comptabilité connaît peut-être un moyen d’accélérer le processus de financement, mais elle ignore si les suggestions des autres services sont bienvenues.

Évaluer judicieusement les activités de consolidation d’équipe

Ces événements organisés peuvent parfois se révéler fructueux. En revanche, ce n’est pas tout le monde qui souhaite vivre une fin de semaine d’escalade ou apprendre à lancer une hache avec ses collègues. Tâtez le terrain avant d’organiser ce genre d’événement. Le courant doit passer entre les membres de l’équipe, mais ces derniers n’ont pas besoin d’être les meilleurs amis du monde pour former un groupe fonctionnel.

Éviter la microgestion

Votre tâche est d’orienter et de diriger le groupe, mais le concept d’équipe implique que les membres travaillent de concert à régler des problèmes et à progresser ensemble. Évidemment, si un obstacle exige un règlement immédiat, vous devez intervenir sur-le-champ, mais hormis cela, laissez votre groupe trouver ses propres solutions pendant que vous demeurez à l’écart.

Tous les groupes se composent de personnes ayant des forces différentes. Lorsqu’un problème survient, faites appel à celle qui est la mieux outillée pour trouver la solution. Il faut que les membres de l’équipe travaillent ensemble, et non qu’ils s’adressent directement à vous chaque fois qu’un pépin survient. Enfin, si une tâche est réalisée à temps et que tous les objectifs sont atteints, évitez d’ajouter votre grain de sel, même si vous vous y seriez pris différemment. C’est la finalité qui compte, pas le chemin parcouru.

Reconnaître le bon travail

Un reproche qui revient souvent chez les employés est le manque de reconnaissance de la part de leurs supérieurs. Sachez qu’une simple remarque (« Tu as fait un très bon travail pour conclure cette vente! ») peut être très appréciée. Cette bienveillance peut prendre encore plus d’importance au sein d’une équipe, puisque chaque employé ne voit pas nécessairement le portrait d’ensemble de ce qui est accompli. Lorsque les employés prennent conscience de ce qu’ils font collectivement pour progresser et qu’ils obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent, ils se prédisposent à connaître d’autres réussites en tant qu’équipe.