On dit que si vous traitez bien vos employés, ils vous rendront la pareille. Il est souvent difficile de trouver de bons travailleurs, et souvent tout aussi difficile de les retenir. Les avantages et les récompenses peuvent s'avérer très utiles s'ils sont bien conçus. A long terme, ils peuvent vous éviter de dépenser du temps et de l'argent pour embaucher et former de nouveaux employés pour votre concessionnaire.
Quel est l'intérêt des avantages ?
Dans le passé, les patrons pouvaient dire : « Je les paie et c'est tout ce qu'on leur doit », mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les employeurs se rendent compte que les avantages et récompenses liés à l'emploi ne sont pas seulement une carotte que l'on agite devant les gens. En les ajoutant aux salaires appropriés, ils contribuent non seulement à fidéliser les employés, mais aussi à améliorer leurs performances et leur confiance, remonter le moral et encourager les employés à travailler ensemble dans l'intérêt du concessionnaire et de ses clients.
Lorsque vous consultez les différentes listes des « Meilleurs concessionnaires employeurs » publiées par un certain nombre d'associations et de publications, vous constaterez généralement que les avantages sociaux sont systématiquement mentionnés parmi les principaux concessionnaires de la liste.
Tous les avantages sont-ils tangibles ?
Tous les avantages ne sont pas nécessairement quelque chose que les employés peuvent tenir dans leurs mains. Les concessionnaires devraient envisager des possibilités de récompenses motivantes. En plus d'un chèque de paie, les employés recherchent une évolution de carrière, tant au niveau personnel qu'au sein de l'organisation.
Évidemment, il y a des limites dans une concession, et les employés ne devraient pas s'attendre à pouvoir bouger aussi souvent ou aussi loin qu'ils pourraient le faire dans une grande entreprise ; mais il devrait tout de même y avoir des possibilités d'avancement et des titres pour ceux qui sont prêts à travailler pour les obtenir.
L'un des principaux avantages est de proposer des programmes de formation qui permettent aux personnes d'améliorer leurs compétences. Un programme progressif qui s'approfondit au fur et à mesure que les stagiaires atteignent chaque niveau de compétence offre ses propres récompenses : de meilleures compétences et la satisfaction d'avoir atteint chaque objectif de formation individuel. Tout cela peut se traduire par une amélioration du service à la clientèle et une augmentation des ventes, ce qui, à son tour, peut accroître les commissions et les primes pour les vendeurs.
Qu'en est-il des événements et des programmes ?
Bien sûr, les avantages tangibles ont de la valeur, d'autant plus que c'est ce que les employés sont le plus susceptibles de reconnaître comme un avantage. La santé et le bien-être sont importants pour les gens, et certains grands concessionnaires ont même installé des salles de sport sur place pour leurs employés. Bien que cela ne soit pas une option pour la plupart des concessionnaires, des abonnements entièrement ou partiellement payés à un gym à proximité pourraient être un avantage très apprécié, et le pourcentage du paiement du concessionnaire pour cet abonnement pourrait être lié aux objectifs de vente. Les concessionnaires peuvent être des environnements très stressants, et les visites au gym ou les cours de fitness ne sont pas seulement bénéfiques pour le corps, mais aussi pour l'esprit, car il est prouvé que l'exercice contribue à soulager le stress.
L'organisation de barbecues ou de déjeuners pour tout le monde est populaire, surtout si tous les départements peuvent y participer - après tout, les ventes d'une concession dépendent d'un bon service, et le service dépend de bonnes ventes. Ces repas peuvent être préparés par un traiteur ou fournis par un camion-restaurant qui se déplace à cette fin. Les tournois de golf sont également très appréciés, mais tout le monde ne joue pas à ce jeu. Il faut donc envisager une soirée bowling ou une soirée sur un circuit de karting, ou encore des événements divertissants tels qu'un spectacle humoristique en soirée.
Qu'en est-il des activités de renforcement de l'esprit d'équipe ?
De nombreuses entreprises emmènent leurs employés à des activités de renforcement de l'esprit d'équipe, qu'elles soient informelles ou organisées par des sociétés professionnelles spécialisées dans ce domaine. Il peut s'agir de jeux, de cours de peinture, d'activités telles que le paintball, de salles d'évasion, d'un spa, d'escalade ou même d'une nuit en camping.
L'astuce consiste à « lire la salle » et à déterminer si les gens sont vraiment intéressés et attendent avec impatience, ou s'ils ne veulent pas le faire mais ne veulent pas non plus être « cette personne » qui n'a pas l'esprit d'équipe et qui, par conséquent, accepte à contrecœur. Les heures de travail dans les concessionnaires peuvent être longues et de nombreuses personnes souhaitent passer leur temps libre avec leur famille ou leurs amis, et non avec les collègues qu'ils côtoient déjà la plupart du temps au travail.
Pourriez-vous offrir des récompenses sous forme d'investissements financiers ?
Certains concessionnaires ont mis en place des programmes de régime enregistré d'épargne-retraite (REER) dans le cadre desquels les employés cotisent et l'entreprise verse une somme équivalente. Ces programmes sont souvent liés à la durée de l'emploi, y compris un nombre minimum d'années pendant lesquelles l'employé doit rester en poste, ou des contributions du concessionnaire qui augmentent après un certain nombre d'années, par exemple une augmentation au bout de cinq ou dix ans.
Un tel programme serait particulièrement bénéfique pour les jeunes employés, et pourrait éventuellement être ouvert pour inclure un régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour leurs jeunes enfants, ou un compte d'épargne-logement (CELI), le cas échéant. Bien que le concessionnaire doive débourser de l'argent, il pourrait s'agir d'un incitatif très puissant pour qu'un employé reste dans l'entreprise, surtout s'il est combiné à des programmes de formation et à des possibilités d'avancement qui pourraient susciter un véritable désir de poursuivre une carrière chez le concessionnaire.
Qu'en est-il d'un programme d'avantages sociaux ?
Les concessionnaires pourraient envisager des régimes d'avantages sociaux pour les employés, comme ceux qui couvrent les ordonnances, les lunettes, les soins dentaires et d'autres dépenses. Ces régimes pourraient éventuellement être offerts aux vendeurs les plus performants à titre d'incitation, ou en partie avec les employés qui paient un taux réduit pour le régime. Le coût pour le concessionnaire est une considération, bien sûr, mais cela pourrait être une formidable incitation pour les employés à rester et à donner le meilleur d'eux-mêmes.
En résumé...
Chaque employé que vous embauchez vous coûtera de l'argent en termes d'intégration et de formation, et chaque employé qui part emportera cet argent avec lui, et vous recommencerez à zéro avec son remplaçant. La mise en place d'avantages sociaux pour votre personnel nécessite du temps et de l'argent, mais à long terme, cela pourrait vous permettre d'économiser bien plus que cela, et d'améliorer le rendement de chacun, au bénéfice du concessionnaire et de ses clients.