Vos clients se soucient de l’environnement. Vous vous en souciez autant, mais que faites-vous pour les en convaincre?
L’environnement est un sujet brûlant dans toutes les sphères de l’économie, et tout particulièrement dans le secteur automobile. Les constructeurs font leur part en réduisant la consommation d’essence et les émissions de carbone des moteurs, et évidemment, en concevant des véhicules électriques ou à carburant de remplacement. Cela dit, bien des consommateurs aimeraient voir des améliorations concrètes lorsqu’ils franchissent votre porte.
Améliorer l’empreinte écologique d’un commerce est une responsabilité partagée par tous les employés et c’est un effort qu’il faut mener à l’échelle de l’entreprise. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre une grande restructuration (quoiqu’il vaut la peine de calculer les économies d’énergie permises par un investissement dans des panneaux solaires). En revanche, de petits changements apportés un peu partout dans l’entreprise peuvent rapporter gros, en plus de lancer le bon message aux clients. Ce ne sont pas tant les mesures qui sont prises qui importent. Il s’agit surtout de s’employer à ce que tout le monde les applique.
Dans les bureaux
Même à l’ère du numérique, la vente de véhicules génère beaucoup de papier. Placez un bac de recyclage à côté de chaque poubelle pour y déposer tous les documents à éliminer, car la demande pour le papier de qualité est encore forte dans la chaîne de traitement.
Envisagez d’utiliser des bouteilles d’eau réutilisables portant le logo de votre entreprise. Il est souvent possible de s’en procurer à des prix relativement modiques. En plus de les fournir à votre personnel, vous pouvez en faire des articles promotionnels à remettre à vos clients. Ceux-ci auront ainsi toujours votre numéro de téléphone à portée de main.
Réduire la consommation d’électricité
À la fin de la journée, tous les systèmes qui n’ont pas à rester en fonction devraient être éteints. Cela inclut les ordinateurs, les moniteurs, les imprimantes et les haut-parleurs. Débranchez aussi les chargeurs de téléphone. Chaque appareil agrémenté d’un petit voyant vert allumé consomme de l’électricité, même s’il n’est pas en cours d’utilisation.
Utilisez des modes d’éclairage écoénergétiques partout dans la bâtisse. Les ampoules DEL coûtent cher au moment de l’achat, mais elles durent plus longtemps et produisent une lumière plus vive tout en consommant moins d’électricité. Dans les salles qui ne sont pas constamment occupées, comme les aires de repas ou les toilettes, vous pouvez installer des interrupteurs à détecteur de mouvement qui éteignent automatiquement les lumières et contribuent à réduire la consommation… et la facture d’électricité.
Dans les aires de repas
Si votre municipalité effectue la collecte des résidus alimentaires dans les entreprises, placez un bac pour le compost dans la salle de repas. Vous ne pourrez probablement pas installer un composteur sur votre propriété, mais si vous avez un passionné de jardinage parmi votre personnel, celui-ci voudra peut-être prendre certains résidus alimentaires, comme le marc de café.
Produits et installations de nettoyage
Utilisez des savons et des nettoyants écologiques dans les toilettes. Les sèche-mains électriques utilisent moins de ressources que les serviettes de papier, mais si vous ne pouvez pas en installer, privilégiez les serviettes faites de papier recyclé. Envisagez l’installation de toilettes et de robinets à faible débit. Lorsque vous faites appel à des entreprises de nettoyage pour l’entretien de l’immeuble, posez-leur des questions sur leurs pratiques environnementales et l’utilisation de produits nettoyants écologiques.
Surveiller la température
Les systèmes de climatisation sont énergivores. Gardez un œil sur le thermostat pour réduire les coûts. Les employés en veston ou en tailleur préfèrent peut-être les températures basses, mais les clients de passage en tenue estivale n’apprécieront peut-être pas cette fraîcheur.
Les immeubles des concessionnaires comportent habituellement de grandes fenêtres. Or, l’exposition directe aux rayons du soleil peut surchauffer la salle d’exposition et entraîner l’activation excessive de la climatisation. En hiver, les fenêtres peuvent entraîner des pertes de chaleur qui augmentent la facture de chauffage. Vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique en installant des rideaux et en les fermant lorsque le soleil brille. Des rideaux translucides peuvent faire l’affaire sans trop assombrir les locaux. Vous pouvez aussi installer des pellicules isolantes dans les fenêtres. L’une ou l’autre de ces solutions, voire les deux combinées, généreront des économies d’énergie et d’argent.
Veiller à la participation de tous
Mettez en place un programme permettant aux employés de proposer des mesures écologiques à implanter dans la concession. Vous pouvez même leur offrir des incitatifs financiers ou d’autres récompenses si ces mesures génèrent des économies de temps ou de ressources.
Faire connaître vos actions!
Les consommateurs aiment faire affaire avec des commerces respectueux de l’environnement. Le moment est alors venu de leur faire connaître vos bons coups. Apposez des affiches à l’entrée décrivant les mesures écologiques que vous avez mises en place, qu’il s’agisse de l’éclairage écoénergétique, d’un programme de recyclage ou d’autres initiatives. Vous faites partie d’une industrie soucieuse de l’environnement; faites savoir à vos clients que vous aussi faites votre part.