Devriez-vous envisager d'utiliser l'IA ?

schedule

L'intelligence artificielle (IA) n'est plus de la science-fiction mais une réalité. Quelle est la meilleure façon de l'utiliser dans votre concessionaire pour un rendement maximal?

Il ne s'agissait peut-être à l'origine que d'une histoire fictive dans les films Terminator, mais l'intelligence artificielle (IA) est désormais une réalité. Et la question n'est plus de savoir "si" votre concessionaire doit l'adopter, mais "quand". La clé est de savoir comment l'utiliser à votre avantage, quelles sont ses limites et comment les contourner, et surtout, quand vous ne devriez pas l'utiliser.

Il existe de nombreux fournisseurs de logiciels proposant une large gamme de produits, notamment des chatbots, l'analyse, les tableaux de bord numériques, l'intégration des stocks, les applications mobiles et bien plus encore, que ce soit pour un seul magasin ou pour plusieurs concessionnaires. Recherchez un fournisseur qui personnalisera l'offre en fonction de vos besoins spécifiques.

Les chatbots peuvent être un complément utile à votre site web. Lorsqu'un client le visite, le chatbot peut être intégré dans le corps du site ou apparaître sous forme de pop-up, avec une invitation à se connecter tel que: "Comment puis-je vous aider aujourd'hui ?"

Il existe différents types de chatbots à prendre en considération si vous envisagez d'en ajouter un ou d'améliorer celui que vous avez:

Les chatbots basés sur des règles sont programmés pour rechercher et reconnaître des mots-clés. Lorsqu'ils le font, ils génèrent une réponse susceptible d'être la plus appropriée. Par exemple, si un client tape "Quelles sont les heures d'ouverture?" ou "Quand est-ce que vous ouvrez ?", le chatbot va repérer les mots-clés "heures" et "ouverture" et répondre par une réponse prédéterminée - dans ce cas, lorsque vous êtes ouvert et fermé. Ils sont généralement les moins chers, mais ils sont limités aux mots et aux réponses qu'ils connaissent. Si vos clients utilisent le chatbot pour des questions complexes, ils risquent d'être frustrés par son incapacité à répondre correctement.

Les chatbots dotés d'une capacité IA utilisent le traitement du langage naturel et l'apprentissage automatique. Plutôt que de mots-clés, ils déterminent ce que la personne demande, puis proposent la réponse la mieux adaptée à la question.

Les chatbots d'IA générative, tels que ChatGPT, utilisent leur base de données pour rechercher des mots et des modèles afin de comprendre ce qui est demandé puis formuler une réponse. Ces chatbots n'utilisent pas de réponses prédéterminées et se rapprochent donc le plus de la manière dont une personne réelle répondrait. Les questions et les réponses permettent au système de s'améliorer.

Les clients veulent de plus en plus pouvoir faire des achats ou des recherches 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et l'un des principaux avantages des chatbots est qu'ils assurent un certain niveau de communication lorsque votre concessionaire est fermé.

Vous n'avez pas non plus besoin d'immobiliser un employé pour surveiller les questions des chats en direct. Les chatbots ne peuvent pas tout faire, cependant, et vous devez toujours communiquer directement avec les clients si nécessaire. Les chatbots n'ont pas toutes les réponses, et ils n'ont pas la touche humaine qui peut être essentielle à une vente.

Les chatbots téléphoniques fonctionnent de la même manière : ils posent des questions et y répondent. Ils peuvent également être utiles, mais il faut être prudent: Il est rare de trouver des personnes qui disent aimer les agents téléphoniques automatisés. Le fait qu'on vous demande ce que vous voulez au lieu de vous dire "Appuyez sur le 1 pour ceci" n'améliore pas vraiment la situation.

Aide à la redaction. Même si les gens sont aujourd'hui plus dépendants des textes rapides, il y a toujours un besoin de communication écrite plus longue, qu'il s'agisse de répondre à des courriels, de rédiger des évaluations de performance, et bien d'autres choses encore. Des programmes tels que ChatGPT peuvent certainement vous aider à cet égard. Vous entrez les points que vous souhaitez voir abordés dans votre texte et l'IA le rédige pour vous. C'est presque instantané, mais ne l'envoyez jamais sans l'avoir soigneusement relu. L'IA est sophistiquée, mais elle n'est pas parfaite. Il n'est pas rare de trouver des erreurs factuelles ou des phrases qui vont dans une autre direction que celle que vous aviez prévue.

La publicité peut bénéficier de l'aide de l'IA, mais seulement dans une certaine mesure. Vous pouvez l'utiliser pour rédiger des publicités pour des véhicules ou des produits, mais ne passez jamais une photo à l'IA pour l'améliorer. Les clients doivent être convaincus que ce qu'ils voient dans votre publicité correspond à ce qu'ils trouveront dans votre entreprise . Vous perdrez votre crédibilité si les clients constatent que la photo d'un véhicule a été "trafiquée". Vous devez même être prudent lorsque vous nettoyez numériquement les arrière-plans, car les clients peuvent se demander si c'est la seule chose que vous avez modifiée.

La maîtrise des chiffres. L'IA a le potentiel d'analyser les données et de vous donner une réponse immédiate sur ce qui se passe, et ce, dans de nombreux domaines de votre activité. Voici quelques-unes des possibilités:

Analyse des stocks. L'IA peut vous fournir des informations telles que les véhicules qui restent le plus longtemps sur votre terrain; les configurations et les niveaux de finition les plus demandés, ainsi que les véhicules et les finitions les plus recherchés par les clients sur votre site web.

Analyse des ventes de produits. En plus de déterminer quels sont les produits F&I qui génèrent le plus grand nombre de ventes, l'IA peut faire des regroupements avec d'autres produits les plus vendus. L'IA peut les comparer à d'autres facteurs, tels que les pièces de rechange les plus susceptibles d'être vendues en lot, les éléments du marché secondaire les plus susceptibles d'être intégrés dans des produits de financement spécifiques, ou les véhicules qui génèrent les ventes de garantie les plus élevées. L’IA permet de mieux cibler votre approche pour connaître les ventes de produits ayant des critères aussi précis tel que l’âge des clients, leurs revenus ou l’échange de véhicules.

Dans l'ensemble, l'intelligence artificielle peut améliorer la satisfaction des clients, faciliter les tâches et aider à gérer votre concessionnaire de manière plus efficace. La clé est d'obtenir les meilleurs produits d'intelligence artificielle pour vos besoins et les utiliser au maximum de leur potentiel.