Lieux de travail toxiques : votre magasin est-il en danger ?

schedule

Comment savoir si votre concessionnaire en souffre ?

Tout le monde a entendu parler des environnements de travail toxiques et de leurs effets néfastes sur le fonctionnement de l'entreprise, mais savez-vous identifier les symptômes d'un tel environnement ? Il est souvent encore plus difficile pour les responsables de se rendre compte de ce qui se passe, car les employés peuvent se comporter de leur mieux devant le patron.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les lieux de travail sont toxiques, loin de là. Mais il y a toujours une possibilité, et si vous ne savez pas reconnaitre les signes, les problèmes peuvent continuer à s'aggraver. Et une fois que vous avez identifié un problème, vous devez savoir comment le résoudre.

La nature de votre activité ne facilite pas les choses, car l'environnement commercial est par essence concurrentiel. Il est important de surveiller les situations qui peuvent déborder sur des conditions toxiques. Voici quelques signes avant-coureurs possibles.

Absences fréquentes ou rotation du personnel. Outre le fait que les gens restent chez eux pour éviter le lieu de travail, l'excès de stress peut les rendre physiquement malades. Surveillez les personnes qui ont besoin de faire des "pauses" supplémentaires tout au long de la journée, qui semblent à bout de nerfs ou qui veulent souvent être laissées seules. Vous pouvez également remarquer des "démissions discrètes", c'est-à-dire des personnes qui font le strict minimum requis pour leur travail, ou des personnes qui présentent leur démission. Il peut s'agir d'un problème limité à un département ou d'un problème plus vaste qui affecte la plupart ou l'ensemble de l’entreprise.

Intimidations et manipulations. Il existe souvent un "ordre hiérarchique" dans de nombreuses entreprises ; soyez donc attentif à ce phénomène et notez s'il devient incontrôlable. Il peut s'agir d’harcèlement, de plaisanteries aux dépens de quelqu'un, de racisme ou de personnes plus haut placées qui se déchargent de certaines tâches sur les personnes plus bas placées. Si vos vendeurs accueillent les clients à tour de rôle, surveillez les personnes qui se précipitent sur eux pour les voir en premier.

Les employés se regroupent souvent - pour le repas du midi, pour des conversations rapides ou peut-être même pour des réunions après le travail. Si l'un d'entre eux est régulièrement mis à l'écart, il peut s'agir d'une personne victime d'intimidation ou, à l'inverse, de l'intimidateur lui-même.

Les potins de bureau. Tout le monde aime les histoires croustillantes, mais les rumeurs sur les collègues peuvent rapidement transformer un bureau en un environnement toxique. Même des histoires assez innocentes peuvent tourner au vinaigre lorsqu'elles sont répétées - le vieux jeu du "téléphone" où l'histoire finale n'a plus rien à voir avec le début, une fois que les gens racontent à nouveau ce qu'ils pensent avoir entendu. Ne participez pas vous-même aux commérages et mettez-y un terme si vous en entendez.

Activité en ligne. Un environnement toxique peut potentiellement se répandre et nuire à des personnes qui ne font même pas partie de votre entreprise. Soyez attentif à l'intimidation en ligne en dehors de celle-ci, comme les employés qui publient des messages sur les médias sociaux dans lesquels ils s'en prennent à des clients ou à des personnes qu'ils connaissent en dehors du travail, même s'ils ne les identifient pas spécifiquement. Non seulement cela donne une mauvaise image de votre entreprise aux étrangers qui lisent les messages, mais les autres employés peuvent se demander si cette personne ne les attaque également en ligne.

Des scènes de colère à cause d'erreurs. Tout le monde fait des erreurs ; comme on dit, c'est "humain". Mais si les gestionnaires s'en prennent aux employés lorsqu'ils commettent des erreurs honnêtes, les gens auront peur d'admettre leurs erreurs ou ne feront que le strict minimum pour éviter d'en commettre. Les employés doivent être informés de leurs erreurs et de la manière de les corriger, mais de manière constructive. Les cris, les lancements d'objets, les injures et les moqueries ne doivent jamais être tolérés sur le lieu de travail.

Comportement grossier et dévalorisant. Les “Réunions des lundis matins" que certains concessionnaires organisent chaque semaine ont pour but de stimuler l'équipe, mais veillez à ne pas vous en prendre à certains de ses membres. Certains vendeurs obtiennent souvent de bien meilleurs résultats que d'autres et il est normal de les féliciter, mais ne rabaissez pas ceux qui n'ont pas atteint les chiffres les plus élevés. Cela peut créer une attitude "nous contre eux", au lieu de l'équipe unifiée que vous essayez de maintenir.

Défendez vos employés. On dit souvent que "le client a toujours raison", mais en réalité, ce n'est pas toujours le cas. Si quelqu'un rend la vie dure à votre employé, intervenez pour désamorcer la situation, puis examinez les deux côtés. Si le client est déraisonnable, soyez courtois, mais défendez votre personnel. Les employés doivent savoir que vous les soutenez s'ils sont traités de manière inappropriée. Ne vous contentez pas de vous occuper des personnes qui vous sont directement subordonnées - si quelqu'un maltraite des personnes au comptoir du service ou des pièces, intervenez pour aider tout le monde à résoudre le problème. Un environnement bienveillant dans l'ensemble du concessionnaire permet à chacun de se sentir mieux et d'être plus enclin à travailler ensemble dans l'intérêt de l’entreprise.

Comment remédier à un environnement toxique ? Cette toxicité n'a pas été installée lors de la construction du concessionnaire. Elle est causée par le comportement des gens, et vous devez en trouver la cause.

Si vous constatez que les gens sont agités, parlez-leur en privé - vous avez remarqué qu'ils ne semblent pas être eux-mêmes ces derniers temps, et y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour améliorer les choses ? Soyez attentif aux thèmes récurrents qui vous aideront à trouver les problèmes. Et commencez toujours par le haut, en vous assurant que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour garantir un lieu de travail sûr, convivial et productif.