Le troisième trimestre 2024 est maintenant derrière nous, et il a apporté des nouvelles à la fois encourageantes et moins bonnes pour les concessionnaires, ainsi que pour les consommateurs. La Banque du Canada a réduit son taux de financement à un jour de 25 points de base à trois reprises, la dernière fois en septembre, ce qui a ramené le taux à 4,25 %, ce qui aide les acheteurs à envisager des achats. Certains prévisionnistes s'attendent à de nouvelles baisses totalisant 50 points de base d'ici la fin de l'année, et à d'autres encore en 2025.
Toutefois, le rythme des créations d'emplois s'est ralenti sur trois mois jusqu'à la fin du mois d'août, tandis que le taux de chômage a augmenté pour atteindre 6,6 %. Du côté positif, le salaire horaire moyen des employés permanents continue d'être supérieur à l'inflation.
Il semble que la plupart des distributeurs se soient remis de la cyberattaque de CDK Global, et le secteur s'efforce de prévenir les problèmes de sécurité à l'avenir. En ce qui concerne la production, la grève des débardeurs aux ports américains affectera sans aucun doute l'approvisionnement des usines automobiles en pièces détachées.
Les ventes au Canada
M. DesRosiers, analyste de l'industrie, rapporte que les ventes de septembre étaient estimées à 157 000 véhicules, soit une baisse de 3,6 % par rapport à septembre 2023. Comme le dit la société, « il y a un mois, nous avons averti qu'il serait difficile pour le marché de poursuivre sa série de gains d'une année à l'autre au cours des quatre derniers mois de 2024. Malheureusement, nous avons eu raison... »
La société avance deux raisons pour expliquer en partie ce déclin. Premièrement, septembre 2023 a été l'un des premiers mois où la disponibilité des véhicules s'est améliorée, et septembre 2024 a donc été confronté à un « comparable assez fort ». Deuxièmement, le mois de septembre 2024 comptait trois jours de vente de moins qu'en 2023, en raison des vacances de la fête du travail.
Néanmoins, depuis le début de l'année, à la fin du troisième trimestre 2024, « le marché est de 1,41 million d'unités », a indiqué M. DesRosiers, “ce qui représente une hausse très respectable de 8,1 % par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2023”. Le SAAR (taux annualisé corrigé des variations saisonnières) pour septembre 2024 était de 1,78 million, « correspondant largement en ligne avec ce que nous avons vu en juillet et en août ».
Les ventes des fabricants automobiles se distinguent
Parmi les fabricants automobiles ayant déclaré des ventes, M. DesRosier a relevé quelques points forts dans les ventes réalisées depuis le début de l'année jusqu'à la fin du mois de septembre. Volkswagen est en tête des gains en pourcentage parmi les marques à plus fort volume, avec une hausse de 55,8 %. Subaru a augmenté de 31,7 % et Mazda de 26,0 %, ces deux marques ayant dépassé les 50 000 véhicules vendus jusqu'à présent. En termes de volume, General Motors était en tête du marché avec 216 000 unités, en hausse de 9,7 % par rapport à la même période en 2023.
Indicateurs au niveau des concessionnaires
J.D. Power a publié ses données sur le marché automobile canadien pour la fin du mois de septembre 2024, couvrant un certain nombre de facteurs importants pour les concessionnaires. Au cours des 12 derniers mois, 50 % des acheteurs de véhicules neufs ont financé leur achat, tandis que l'autre moitié s'est partagée équitablement entre le paiement au comptant et la location. Pour les véhicules d'occasion, 53 % ont financé leur achat, 45 % ont payé comptant et 2 % ont pris un crédit-bail.
La mensualité moyenne d'un nouveau prêt en septembre 2024 s'élevait à environ 870 $, en baisse par rapport au pic de 910 $ atteint en juin 2024.
Au cours de l'année écoulée, les paiements de location sont descendus jusqu'à 740 $ en mars 2024, ont augmenté jusqu’à 800 $ en mai, et sont restés proches de ce montant avant de chuter à environ 780 $ en septembre 2024.
Le même mois, 53 % des prêts pour véhicules neufs étaient d'une durée de 84 mois ou plus, ce qui représente le pourcentage le plus bas des 12 derniers mois. Ce pourcentage a atteint son maximum en février et mars 2024, avec près de 60 % de prêts de cette durée, mais il a subi un lent déclin depuis.
Le délai de retournement des véhicules neufs était d'environ 55 jours en septembre 2024, et ce délai est resté relativement stable depuis mars 2024. En septembre 2023, les véhicules sont restés en moyenne 35 jours. Pour les véhicules d'occasion, la moyenne en septembre était d'un peu plus de 80 jours, en hausse par rapport à juillet 2024 (78 jours), mais en baisse par rapport au début de l'année (85 jours).
En septembre 2024, les prix des véhicules neufs s'élevaient en moyenne à 48 000 $, tandis que le prix moyen des transactions était d'environ 45 000 $ et c'était à peu près le cas pour les deux depuis juin 2024. Il y a un an, en septembre 2023, le prix moyen des véhicules était légèrement supérieur à 50 000 $, et le prix de transaction moyen était de 47 000 $. En septembre 2024, 20 % des véhicules échangés avaient une valeur nette négative. Un an plus tôt, seuls 17 % des véhicules échangés étaient sous l'eau.
Se brancher sur les véhicules rechargeables
Les véhicules à zéro émission (VZE), qui comprennent les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules hybrides rechargeables (VHR), ont atteint 65 700 unités au Canada au deuxième trimestre 2024, selon le Global Auto Report de la Banque Scotia. Bien que les résultats du troisième trimestre ne soient pas encore disponibles, le rapport note qu'il s'agit d'une augmentation de 38 % par rapport au deuxième trimestre de 2023 et des ventes trimestrielles de VZE les plus élevées à ce jour.
Le Québec a été le principal moteur, avec plus de la moitié de toutes les nouvelles immatriculations de VZE au cours de la période. Toutefois, le rapport indique également qu'il pourrait s'agir d'une hausse à court terme, car la province prévoit de réduire le montant de ses remises « vertes » en 2025 et 2026, et d'éliminer complètement le programme en 2027.
Les prévisionnistes surveillent également le projet du gouvernement fédéral de mettre en place un tarif douanier de 100 % sur tous les VE construits en Chine, ce qui pourrait avoir une incidence sur l'offre et l’accessibilité.
À retenir
- Un ralentissement des ventes s'est produit à la fin du troisième trimestre, mais cela n'était pas inattendu et, jusqu'à présent, les ventes globales sont en bonne voie pour atteindre environ 1,78 million de véhicules en 2024.
- La Banque du Canada a abaissé son taux à 4,25 % et les prévisionnistes s'attendent à une nouvelle réduction d'ici la fin de l'année, ce qui devrait contribuer à stimuler l'achat de véhicules.
- Après quelques bouleversements en début d'année, les indicateurs tels que le nombre de jours de rotation, les prix des véhicules et des transactions, et les mensualités sont généralement restés stables au cours du troisième trimestre.
- Les concessionnaires qui travaillent avec leurs clients pour trouver le financement qui convient à leur budget et leur « zone de confort » en matière d'emprunt devraient connaître un plus grand succès avec les véhicules neufs et d'occasion.