Comment aidez-vous vos employés à concilier vie professionnelle et vie privée?

schedule

L'épuisement professionnel est une réalité et peut nuire gravement à votre entreprise. Que devez-vous savoir sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans votre magasin ?

Autrefois, la société valorisait non seulement le travail, mais aussi le concept de travail pour le travail en soi. Les "bons" employés arrivaient tôt et partaient tard, déjeunaient à leur bureau, ne se disaient jamais malade et, souvent, ne prenaient pas de vacances. Le travail passait avant tout.

Mais nous constatons aujourd'hui que ce n'était pas une si bonne idée que cela. Les personnes qui ne parviennent pas à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée peuvent facilement s'épuiser. Les personnes qui se concentrent entièrement sur leur travail courent un risque beaucoup plus élevé d'obtenir de mauvais résultats au travail, d'avoir des problèmes avec leur vie privée, des relations personnelles ou professionnelles difficiles, de manquer de sommeil réparateur et même d'avoir des problèmes de santé.

Il peut être difficile d'atteindre un équilibre parfait entre le travail et la vie privée dans un concessionnaire, où les employés doivent être à l'écoute des clients et où les absences peuvent avoir un impact sur le salaire. Mais ce n'est pas impossible, et si les directeurs ne font pas l'effort de maintenir l'équilibre entre tout le monde, le concessionnaire peut potentiellement souffrir lorsque les employés ne sont pas en mesure de faire ce que vous attendez d’eux.

Savoir ce qu'il faut rechercher

Il est évident que quelqu'un qui est toujours dans la concession va attirer votre attention, mais l'épuisement professionnel peut arriver même à quelqu'un qui prend un jour de congé de temps en temps. Voici quelques-uns des symptômes à surveiller :

Manque de motivation. Surveillez les personnes qui se contentent de faire les choses dans l'ordre. Ils peuvent ne pas être disposés à contacter les clients de manière proactive ; ils font le minimum nécessaire pour conclure une affaire, sans essayer de vendre plus ou de suggérer des choix mieux adaptés aux besoins du client ; leurs documents sont incomplets ou contiennent des erreurs ; ou ils ne font pas l'effort de s'informer sur les nouveaux produits et les nouvelles caractéristiques. Ils n'éprouvent pas non plus de plaisir ou de fierté dans leur travail.

Un changement de routine. Une personne qui a toujours été ponctuelle, mais qui est maintenant souvent en retard, doit vous alerter.

Elle semble toujours fatiguée. Il arrive à tout le monde de se coucher trop tard de temps en temps, mais il faut se méfier des personnes qui semblent constamment épuisées ou en manque de sommeil. Elles peuvent avoir des maux de tête fréquents, s'endormir à leur poste de travail ou même se déconnecter de la réalité.

Elles sont irritables et facilement contrariées. Les personnes épuisées s'entendent rarement bien avec leurs collègues, et vous remarquerez peut-être davantage de conflits au bureau. Les petits problèmes les mettent en colère et vous aurez du mal à les résoudre.

Elles ne passent pas beaucoup de temps à travailler. Ils sont à leur bureau, mais ils se concentrent principalement sur les médias sociaux, les jeux en ligne, ou ils sont simplement perdus dans leurs pensées ou regardent par la fenêtre.

Comment y remédier ?

Si vous avez identifié un employé épuisé, il est probable qu'il y en ait d'autres et qu'ils ne le réalisent pas encore. En plus de tendre la main à cette personne, vous devez adopter une approche holistique à l'égard de l'ensemble de la concession. Des études montrent que de nombreux employés épuisés ont l'impression de ne pas recevoir le soutien dont ils ont besoin de la part de la direction. Voici quelques conseils pour vous aider :

Une communication ouverte. Il peut être très difficile pour quelqu'un d'aborder un problème personnel avec son patron, et c'est à vous de faire le premier pas. Les gens doivent savoir que votre porte est toujours ouverte et que vous ne porterez pas de jugement. Si vous soupçonnez que quelqu'un a des problèmes, choisissez le bon moment et le bon endroit - lorsque la personne n'est pas irritée ou contrariée, et lorsque les autres ne remarqueront pas que vous vous en prenez à elle. Ne mentionnez pas les performances ou les erreurs professionnelles. Commencez plutôt par quelque chose comme : "Vous ne semblez pas être comme d'habitude ces derniers temps. Y a-t-il quelque chose que nous devrions faire pour améliorer les choses ?”

Veillez à ce que tout le monde prenne ses congés. Si vos employés ne prennent pas leurs vacances, insistez pour qu'ils le fassent. Ne vous contentez pas de dire "Oui, j'y arriverai", mais planifiez-les avec eux. Découragez-les de prendre des nouvelles ou de travailler à distance pendant leur absence. Même s'ils se détendent, un seul congé ne changera probablement pas grand-chose, alors surveillez les signes d'épuisement à leur retour.

Réduisez le stress. Faites attention à ce que vous ajoutez potentiellement au problème. Ne prévoyez pas de réunions avant ou après les heures de travail normales. Surveillez la charge de travail que vous imposez à vos collaborateurs, en particulier si vous avez tendance à en confier davantage à ceux qui "s'acquittent de leurs tâches plus rapidement que les autres". Bien que les quotas de vente soient importants, le fait de s'y astreindre crée une pression supplémentaire. L'accent mis sur le service à la clientèle devrait atténuer cette pression et se traduire par une amélioration des ventes.

Montrez l'exemple. Prenez-vous des congés ? Faites-vous des pauses régulières ou vous rendez-vous compte que vous en avez trop fait ? L'épuisement professionnel est un problème de santé mentale, et vos employés doivent être en bonne santé. Parlez-leur ouvertement, soutenez-les et, si nécessaire, faites appel à des ressources en ligne ou à des tiers pour traiter le problème. En fin de compte, cela aura un effet positif sur tous les employés de votre concessionnaire.