Votre salle d'exposition est-elle aussi belle qu'elle le pourrait ? Voici quelques idées pour améliorer son état et impressionner vos clients.
Les concessionnaires automobiles existent depuis presque aussi longtemps que les voitures ; on pense que les premiers sont apparus dans les années 1890. À l'exception des fleurs et des rideaux de velours de l'époque, le design de base de la salle d'exposition automobile n'a pas vraiment changé.
Alors, que pouvez-vous faire pour animer votre salle d'exposition et donner envie aux gens d'y entrer ? Bien que vous puissiez être limité par l'image de marque d'un fabricant d'équipement d'origine (FEO) et par la réalité des budgets, voici quelques suggestions qui vont du très simple au beaucoup plus sérieux.
Commencez par porter un regard critique
Après toutes les fois où vous avez franchi la porte, vous ne regardez plus votre concessionnaire. Arrêtez-vous et voyez vraiment ce que vos clients ressentent lorsqu'ils entrent. Votre salle d'exposition est-elle accueillante ou est-elle terne et sans vie ? Le chemin menant à la réception est-il clair ? Les clients peuvent-ils faire le tour de tous les véhicules en douceur, sans avoir à s'arrêter et à se retourner ? Il est parfois utile de faire appel à un ami qui ne vient pas souvent et de lui demander de vous donner un avis honnête. Ces « yeux neufs » peuvent déceler des problèmes que vous ne remarquez plus.
La remise en état : Niveau débutant
- Gardez-le propre. Cela peut être une véritable corvée par mauvais temps, mais les clients le remarqueront. Gardez une vadrouille humide (comme un Swiffer) à portée de la main pour les éclaboussures ou les traces de pas boueuses. Votre service de nettoyage pourrait hésiter à déplacer des objets personnels, par exemple sur le comptoir d'un vendeur. Veillez donc à ce que chacun garde son espace de travail propre.
- Accordez une attention particulière aux toilettes. Elles doivent être impeccables et modernes. Remplacez les lavabos ou les sièges de toilettes fissurés ou tachés. Si le distributeur de savon ou de serviettes est cassé, remplacez-le ou enlevez-le ; ne le laissez pas cassé sur le mur avec une bouteille de savon à côté. Envisagez de mettre à disposition un conteneur de produits d'hygiène féminine pour les clients qui ont besoin de s'en servir.
- Surveillez les murs. Les éraflures et les autres signes d'usure s'accumulent au fil du temps et peuvent donner à la salle d'exposition un aspect terne et usé. Sachez quand il est temps de passer une nouvelle couche de peinture.
- Mettez les visages en avant. Si possible, disposez les véhicules de manière à ce qu'ils fassent face aux clients lorsqu'ils entrent. Cela rendra la salle d'exposition plus accueillante.
- Ajoutez de la musique. La musique de fond peut être une touche agréable, mais elle doit rester en arrière-plan. Juste assez forte pour que les gens se rendent compte qu'elle est là, mais pas au point de détourner leur attention des véhicules et de ce que le vendeur est en train de dire.
- Présentez quelques extras. Si votre salle d'exposition est suffisamment grande, exposez certains des articles disponibles en option sur le site ou sur le marché secondaire, tels que les roues, les pneus d'hiver, les tapis de sol toutes saisons et les housses de protection. Même si ces articles se trouvent également au service après-vente, le fait de les présenter dans la salle d'exposition peut encourager les clients à les ajouter à l'achat du véhicule.
Ajoutez des « extras » pour les clients
- Offrez le Wi-Fi. Les gens s'attendent désormais à ce que le Wi-Fi soit gratuit dans la plupart des entreprises, et la vôtre ne fait pas exception. Affichez bien en vue les informations relatives à l'inscription sur le site et encouragez les clients à visiter votre site web, ou utilisez des codes QR pour donner plus d'informations sur les véhicules.
- Installez un « coin ludique » pour les enfants. Réservez une aire de jeu bordée de bancs pour les parents et installez des jouets et des livres disponibles aux familles. Cet espace peut être partagé avec le service après-vente, de sorte que les personnes qui attendent la réparation de leur véhicule puissent entrer dans la salle d'exposition.
- Gardez quelques « accessoires » à portée de main. Pensez à ranger des objets que les gens transportent souvent dans leur véhicule, tels qu'un siège auto pour enfant, un sac de hockey ou une cage pour chien. Les clients les emportent rarement avec eux et peuvent avoir une mauvaise surprise lorsqu'ils rentrent chez eux et s'aperçoivent qu'ils ne conviennent pas. Le siège pour enfant peut être particulièrement utile si vous vendez des SUV à trois rangées dont les sièges de la deuxième rangée peuvent être avancés sans que le siège pour enfant ne soit enlevé ; ou pour illustrer la facilité d'installation d'un siège dans l'un des véhicules de votre marque.
Plus d'améliorations : Niveau intermédiaire
- Évaluez le mobilier du concessionnaire. Les bureaux éraflés et les chaises usées ne font pas bonne impression. Remplacez ou remettez à neuf tout ce qui n'est pas en bon état.
- Égayez les murs avec des photos appropriées. Des photos « glamour » des véhicules que vous proposez peuvent améliorer l'aspect de la salle d'exposition et donner aux clients l'envie de les conduire. Votre fabricant d'équipement d'origine (FEO) peut mettre à votre disposition des fichiers photo que vous pouvez faire imprimer et monter pour les exposer.
- Donnez à vos clients du « temps passé devant un écran ». Si vous n'avez pas encore d'écran géant accroché au mur, envisagez d'en ajouter un. Utilisez-le pour diffuser les vidéos promotionnelles ou « comment faire » de votre fabricant d'équipement d'origine (FEO), si votre marque en propose.
Jusqu'au max : Améliorations de haut calibre
- Améliorez l'éclairage. Un bon éclairage peut améliorer considérablement l'aspect de la salle d'exposition. Il peut s'agir de nouveaux luminaires, de meilleures fenêtres, voire de puits de lumière. La lumière naturelle ou les ampoules à « spectre complet » feront ressortir la couleur réelle d'un véhicule et en amélioreront l'aspect. Travaillez avec un professionnel de l'éclairage pour maximiser l'impact de toute rénovation.
- Pourquoi pas un mur vidéo? Un grand écran est impressionnant, mais un mur entier est à couper le souffle. Cette solution conviendrait parfaitement à une marque haut de gamme ou sportive.
- Utilisez le verre pour visualiser la « transparence ». Une salle d'exposition ouverte paraît spacieuse, tandis que des bureaux dotés de murs en verre donnent aux clients l'impression d'être à l'avant-plan et ouverts. Cela permet également aux vendeurs d'avoir une vue dégagée de la salle d'exposition et de voir les clients arriver.
Que vous fassiez de petits changements ou que vous rénoviez complètement votre salle d'exposition, les clients le remarqueront et, ce qui peut influencer leur impression de votre concessionnaire. Un meilleur environnement peut également avoir un effet positif sur vos employés, ce qui est bénéfique pour les clients. Les améliorations apportées à la concession demandent du temps et de l'argent, mais le jeu en vaut la chandelle.