Qu’est-ce que la « démission silencieuse » et que faire pour l’éviter?

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La « démission silencieuse », c’est quoi? Non, il ne s’agit pas d’un employé qui quitte l’entreprise tout en chantant le bon vieux succès country Take This Job and Shove It, mais plutôt d’une personne qui ne fait que le strict minimum dans ses fonctions. Cette attitude ne date pas d’hier, mais bien des employeurs constatent un nombre croissant d’employés ambitieux qui finissent par relâcher leurs efforts.

La démission silencieuse peut s’avérer problématique même chez les employés dont la paie repose fortement, voire exclusivement, sur les commissions. Soulignons que cette situation ne touche pas seulement l’employé en question, mais aussi ceux qui auront à prendre le relais. Elle favorise le ressentiment et pourrait même engendrer une vague de démissions silencieuses dans la concession.

Quelle en est la cause? Une foule de facteurs, en réalité. La démission silencieuse peut être attribuable à l’un de ces facteurs ou à plusieurs d’eux.

Des problèmes extérieurs. Les dernières années n’ont pas été faciles dans l’industrie automobile. Vos employés font affaire avec des clients qui sont peut-être mécontents de la pénurie de véhicules. Ils ont déjà tellement de comptes à payer; ils ne souhaitent sûrement pas, en plus, devoir faire réparer leur vieille voiture alors qu’ils attendent la nouvelle, sans compter les taux d’intérêt élevés liés à l’achat. Ce sont des facteurs qui peuvent également influencer le nombre de clients potentiels, et ainsi entraîner des frustrations dans l’équipe. D’ailleurs, s’il manque à la fois de voitures et de clients, pourquoi vos employés s’échineraient-ils au travail?

Le stress et la santé mentale. Les employés vivent les mêmes problèmes que les clients. Le coût de la vie, les taux d’intérêt, les problèmes de santé, les répercussions de la pandémie sur les jeunes enfants, même les attentes familiales pendant les Fêtes – tout est déjà assez difficile. Si on ajoute à cela le stress professionnel, la situation pourrait devenir accablante.

La frustration découlant de l’emploi. La pandémie a causé des soucis financiers aux entreprises, et bon nombre d’entre elles ont réduit leur recrutement. Par conséquent, certains employés verront leur charge de travail s’accroître, sans que leur salaire en fasse autant. Ajoutons que leurs chances de promotion pourraient également être limitées. Or, ils ne pourront reposer leur motivation sur l’espoir d’un meilleur salaire ou de nouvelles fonctions.

Il n’est peut-être pas toujours facile de reconnaître la démission silencieuse. Pourquoi l’employé ne pourrait-il pas suivre à la lettre la description de poste qu’on lui a proposée? En réalité, cette attitude n’est pas favorable à l’environnement de travail, et une bonne façon de faire serait de collaborer avec l’employé pour trouver une solution.

Jeter un regard objectif à vos demandes. Il n’y a rien de mal à demander à l’occasion à un employé « peux-tu t’en occuper », mais faites attention de ne pas le surcharger. Si un bon volume est ajouté à sa charge de travail, l’employé devrait en retirer un avantage; par exemple, une augmentation de salaire, une prime ou des heures de congé (demandez-lui ce qu’il préfère).

Donner la capacité à l’employé de contribuer à la concession. Qu’il s’agisse d’améliorations, de nouvelles méthodes de travail ou de meilleures approches auprès de la clientèle, écoutez les suggestions de vos employés. Aussi, dans les limites raisonnables, habilitez-les à gérer certaines situations. Puisqu’il pourra gérer lui-même ses dossiers sans exiger l’aide de son supérieur, l’employé verra alors ses perspectives s’améliorer, sans compter que les relations avec les clients n’en seront que meilleures.

Ne pas perdre de vue l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Vous croyez peut-être qu’il est préférable, pour votre chiffre d’affaires, que vos employés se consacrent principalement à votre entreprise, mais une équipe épuisée n’amène de bon à personne. Si un employé a besoin d’une demi-journée de congé, essayez de lui accorder. Si vous gérez les congés correctement, la plupart de vos employés n’essaieront pas d’en profiter.

Ouvrir votre porte. Faites savoir aux gens qu’ils peuvent vous confier leurs problèmes sans craindre les répercussions. Écoutez-les avant de leur répondre et cherchez des solutions au lieu d’imposer des ultimatums. Ne minimisez aucun problème, même si l’enjeu vous semble secondaire. Par exemple, un employé aimerait avoir droit à de courts répits pendant la journée pour se vider l’esprit, mais il les évite de crainte d’être perçu comme un flâneur. Pourtant, les fumeurs, eux, ont droit à des pauses cigarette. Soyez juste envers tout le monde.

Une chose que vous devez garder en tête, c’est que la démission silencieuse découle presque toujours d’un problème entre l’employé et la direction. Perfectionnez vos compétences, restez à l’affût et jouez franc jeu afin d’éviter les problèmes.