Vous pouvez renforcer les liens avec vos clients en leur envoyant directement des communications commerciales par courrier électronique. Mais au fait, que devriez-vous inclure dans vos communications?
Vous devez maintenir l’intérêt de vos clients envers votre entreprise pour conserver leur confiance. Vous pouvez pour ce faire mettre en place un programme de marketing direct par courriel. Vous devez toutefois vous y prendre de la bonne façon, faute de quoi vous pourriez perdre la faveur des clients au lieu de la gagner.
Votre concession envoie peut-être déjà des rappels aux clients pour leur signaler que c’est le temps de changer les pneus ou d’effectuer une tâche d’entretien sur le véhicule. Or, si vous ne faites qu’envoyer des rappels d’entretien répétitifs, vous risquez de miner leur intérêt.
Pensez à inclure un bulletin régulier abordant divers sujets afin de capter leur attention. Combinez les messages promotionnels et les annonces sur les services de financement et d’assurances avec quelques rubriques thématiques, un peu à la manière de ce que les gens aiment lire sur les médias sociaux. Ce genre d’outils de marketing peut être très efficace. Voici quelques conseils pour partir du bon pied.
Connaître les règles
Le gouvernement fédéral réglemente étroitement les messages électroniques commerciaux en vertu de la Loi canadienne antipourriel (LCAP). Assurez-vous que vos communications respectent la réglementation.
Personnaliser le message
Votre client sait bien que la liste de destinataires est générée par un ordinateur. Or, si vous ajoutez son nom ainsi que des renseignements utiles (comme « N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions au sujet de votre véhicule... »), vous lui montrez que vous prenez le temps de vous adresser directement à lui.
Déterminer la bonne fréquence
Il faut habituellement viser entre un message par mois, au minimum, à un par semaine, au maximum. Une communication une fois aux deux semaines est probablement la fréquence idéale pour de nombreux concessionnaires. Évidemment, plus vos contenus sont intéressants, plus vos clients auront hâte de les lire. Si votre équipe mécanique envoie des rappels d’entretien périodiques, concertez-vous avec elle pour coordonner l’envoi de vos communications.
Que devriez-vous inclure?
Proposez des contenus variés afin de produire des communications agréables et intéressantes à lire. Chaque segment d’informations devrait idéalement se composer de trois à quatre phrases, tout au plus. Si un segment dépasse cette longueur, raccourcissez le segment suivant. Incluez du contenu saisonnier, comme des conseils pour la conduite hivernale. Voici quelques suggestions.
Modèles à venir
Au lieu d’attendre le lancement officiel d’un nouveau modèle ou d’une nouvelle version d’un véhicule, relayez les informations, même partielles, à mesure que vous les recevez du constructeur. Vous pourriez ainsi remplacer « Nous sommes heureux d’annoncer que le nouveau modèle 2023 sera lancé plus tard cette année... » par « Le tout nouveau modèle 2023 inclura ces caractéristiques... » ou « Le tout nouveau modèle 2023 est presque arrivé! ». Lorsque vous avez une date pour les nouveaux arrivages, invitez les clients à prendre rendez-vous pour assister à une présentation personnalisée dans la salle d’exposition.
Faits intéressants et anecdotes
Pourquoi ne pas inclure une rubrique « Le saviez-vous? » dans votre bulletin? Vous pourriez souligner les dates marquantes dans l’histoire de votre constructeur, d’un modèle classique, de votre concession (« Saviez-vous que nous avons ouvert nos portes il y a 40 ans? »), voire de l’automobile en général (« Saviez-vous que l’Île-du-Prince-Édouard fut la première province à inscrire sa devise sur les plaques d’immatriculation? »).
Parlez de votre région
Présentez brièvement les activités qui ont cours dans votre région, comme les expositions, les foires automnales ou les événements de bienfaisance. Terminez avec une invitation : « N’hésitez pas à passer prendre un café et voir ce que nous avons à offrir. » S’il y a de la construction dans votre secteur, informez-en vos clients et présentez-leur d’autres moyens de se rendre chez vous.
Présentez votre personnel.
Dans chaque courriel, présentez une courte notice biographique d’un membre de votre personnel. Même si cette personne n’est pas en contact avec le public, vos clients apprendront à connaître votre équipe.
Présentez les véhicules disponibles ou à venir
« Nous attendons ce modèle à faible kilométrage et bien entretenu dans notre inventaire de v��hicules d’occasion certifiés au cours des prochaines semaines. Appelez-nous pour prendre rendez-vous et faire un essai routier. »
Restez au fait des dernières nouvelles
Abonnez-vous au portail d’informations aux médias de votre constructeur pour obtenir les communiqués de presse destinés aux chroniqueurs automobiles. Vous y trouverez du très bon matériel à inclure dans vos communications, comme un modèle qui a remporté le titre de véhicule de l’année ou un prix en matière de sécurité. Vous y trouverez peut-être aussi des articles sur des moments historiques, des nouvelles sur l’ouverture d’une usine, etc. Abonnez-vous aux fils de nouvelles automobiles de services de diffusion, comme Cision (Canada Newswire), pour obtenir les communiqués de presse d’associations du secteur automobile ou de firmes de sondage. Vous y trouverez, par exemple, des conseils en matière de conduite, des données de sondage sur les intentions d’escapades routières à l’automne, etc.
Révisez, puis révisez une autre fois
Demandez à quelqu’un de réviser le texte avant de le soumettre. Ne vous fiez pas uniquement aux correcteurs orthographiques. N’oubliez pas qu’il y a toutes sortes de mots qui peuvent être employés incorrectement, même s’ils sont orthographiés correctement.
Commencez et terminez correctement
N’employez pas de signes (comme $$ ou !!) dans la ligne d’objet et n’écrivez pas entièrement en majuscules, car cela peut déclencher les filtres antipourriel. Créez un titre unique que vous utiliserez dans la ligne d’objet de tous vos bulletins, par exemple « Les dernières nouvelles de votre concessionnaire (nom du concessionnaire) ». Insérez votre logo, l’adresse de votre site web, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel à la fin du message, puis ajoutez toute autre mention pertinente, notamment pour s’abonner à vos réseaux sociaux. Envoyez la communication un jour de semaine, avant la journée de travail habituelle. Les études montrent que 6 h du matin est l’heure idéale. Surtout, n’oubliez pas de répondre immédiatement si quelqu’un réagit à votre courriel, car c’est là l’objectif principal de votre démarche.