Comment faire remarquer votre concessionnaire ?

schedule

Que pouvez-vous faire pour que votre concessionnaire se démarque ?

Lorsque vous souhaitez que votre concessionnaire se démarque, il existe de nombreuses façons de le faire. Depuis que les concessionnaires automobiles existent, il y a eu des banderoles et des bannières sur le terrain, des ballons attachés à des antennes ou le danseur à air comprimé "tube man". Mais ce sont pour la plupart des clichés, et vous devrez montrer plus d’originalité pour vous distinguer.

Vous pouvez être soumis à certaines restrictions concernant l'apparence de votre concessionnaire, en fonction des marques automobiles que vous représentez, mais il existe encore de nombreuses façons d'inciter les clients à s'arrêter et à jeter un coup d'œil à ce que vous avez à offrir.

Créez une première bonne impression par le choix et présentation des véhicules. Qu'y a-t-il dans votre rangée de première ligne tout près de la rue ? C'est là qu'il faut placer les véhicules les plus vendus, les couleurs les plus vives et les éditions spéciales. Mélangez les modèles, pas seulement les mêmes, pour donner aux clients une idée de ce qui est disponible. Si vous affichez des prix sur les pare-brise, incluez votre site web dans chaque graphique. Ensuite, surtout s'il s'agit d'un modèle d'occasion, présentez-le sur votre site pour qu'il soit là lorsque quelqu'un le cherche.

Entretenez bien l’extérieur du bâtiment. L'aménagement paysager peut faire ou défaire un bâtiment. Gardez l'herbe coupée, plantez des fleurs éclatantes et veillez à ce que les petites réparations soient effectuées. Si vous donnez l'impression de prendre soin de vos installations, les clients penseront que vous prendrez soin d'eux.

Impliquez la communauté. Les clubs philanthropiques et les équipes sportives sont souvent à la recherche d'occasions de recueillir des fonds. Offrez-leur un coin de votre terrain pendant un weekend pour organiser un barbecue ou un événement similaire, et faites-en la publicité. Les personnes qui passeront par là auront l'occasion de voir votre concessionnaire, et celles qui organiseront l'événement se souviendront de votre générosité. Ajoutez quelques prix à tirer au sort, comme un panier de produits de nettoyage pour voiture ou des coupons pour des vidanges d’huile.

Accueillez une clinique. La plupart des gens recherchent aujourd'hui des informations en ligne, mais certaines choses sont encore mieux faites en personne. Contactez les premiers intervenants locaux ou les clubs automobiles pour savoir s'ils peuvent organiser un atelier sur les sièges pour enfants, d'autant plus que des études montrent que de nombreux sièges sont mal installés, ce qui peut poser un problème de sécurité. Des stages de premiers secours et de réanimation cardio-pulmonaire pourraient également attirer du monde dans votre concessionnaire, de même qu'un événement "Apprenez à connaître votre véhicule" qui donne aux gens plus d'informations sur le fonctionnement de leur voiture et sur les raisons pour lesquelles l'entretien est essentiel - ce qui peut conduire à des visites dans le service après-vente. Il s'agit également d'une opportunité importante si vous vendez des véhicules électriques. Un certain nombre de personnes pensent que les véhicules à batterie n'ont pas besoin d'entretien et ne comprennent pas nécessairement l'importance des inspections régulières des freins, de la direction, des pneus et des composants de la suspension, d'autant plus qu'ils ne viennent pas pour des vidanges.

Parlez aux gens dans leur langue. Si vous avez des employés multilingues, utilisez-les. Placez un panneau à l'entrée pour indiquer aux clients les langues dans lesquelles vous pouvez leur offrir des services. Ils seront toujours plus à l'aise s'ils peuvent communiquer couramment, surtout lorsqu'il s'agit de conclure une affaire.

Impliquez les écoles. S'il y a une école de commerce ou un établissement d'enseignement supérieur à proximité, les étudiants pourraient être intéressés par un aperçu des emplois dans un concessionnaire, que ce soit dans le bureau ou dans le garage. Cela pourrait également mener à des apprentissages dans le métier, ce qui pourrait être un avantage compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie.

Engagez les gens sur les médias sociaux. Faites de courtes vidéos simplement avec votre téléphone cellulaire à publier en ligne. Il n'est pas nécessaire qu'elles traitent directement des voitures ; vous voulez plutôt une occasion d'engager les spectateurs pour qu'ils réagissent, même si cela semble insignifiant. Filmez des travaux routiers et posez la question suivante : "Quelles sont vos astuces pour circuler et détourner les travaux de construction ?". Prenez une gorgée de votre café du matin et demandez : "Quel est votre café préféré ?" Tout répondant peut être un prospect. De même, mettez en scène votre personnel dans vos vidéos. Les clients ont tendance à se sentir plus à l'aise s'ils aperçoivent un visage familier, même s'ils ne se sont jamais rencontrés en personne.

Vous pouvez également utiliser des vidéos pour aider les gens à magasiner pour un véhicule. Nombre d'entre eux pensent que "comparer" consiste simplement à vérifier quels véhicules sont à peu près de la même taille, puis à regarder leurs prix. Au lieu de cela, si vous proposez un véhicule qui a plus de caractéristiques qu'un concurrent à prix compétitif, utilisez la vidéo pour leur montrer les avantages qu'ils obtiendront s'ils achètent le vôtre.

Envisagez un salon de l'auto. Les passionnés d'automobile locaux sont toujours à la recherche d'un endroit où exposer leurs véhicules. L'organisation d'une exposition de voitures, ou même d'une balade hebdomadaire de groupe, attire à la fois les propriétaires de voitures et les spectateurs, qui peuvent être invités à entrer pour voir ce qu'il y a dans la salle d'exposition. S'il y a suffisamment de personnes possédant des versions plus anciennes de la marque que vous vendez, l'exposition pourrait être spécialement consacrée à ces véhicules. Offrez de petits cadeaux avec votre carte à l'intérieur, ou commanditez un trophée pour votre "choix" de l’exposition.

Bien sûr, vous pouvez toujours installer des banderoles ou un danseur aérien, mais n'en dépendez pas entièrement. Voyez plutôt ce qui incitera les clients à visiter votre concessionnaire.